Des moniteurs de ski de l’Alpe d’Huez transforment leurs anciennes tenues en masques

La monitrice de ski de l’ESF de l’Alpe d’Huez, Françoise Berthet, et son voisin Julien André, confectionnent des masques à partir d’anciennes tenues de ski récupérées auprès de leurs collègues ! L’épouse de Julien, Sophie, monitrice elle aussi, est diététicienne au CHU de Grenoble. Face au manque de masques déploré à l’occasion de cette épidémie inédite du coronavirus, la jeune femme est revenue avec un patron « officiel » du CHU pour fabriquer ce matériel de protection. « Du coup, avec Julien nous avons mis nos machines à coudre en action et nous avons attaqué notre fabrication. Surtout, je me suis aperçue que la ouate est la matière première des masques, or nos tenues de ski en sont remplies ! Alors il n’y avait « plus qu’à », explique la monitrice de ski qui a convaincu d’autres pulls rouges de de leur amener les pièces qu’ils ne portent plus. D’autres ont aider le duo de couturiers à extraire la ouate des vêtements.

De l’idée, de la générosité et de l’entraide pour ces masques de protection confectionnés à partir d’anciennes tenues de ski à l’Alpe d’Huez

Avec l’aide de la Police Municipale de l’Alpe d’Huez, ces masques sont livrés dans les maisons de retraite de l’Oisans, auprès des infirmières du Bourg d’Oisans, des caissières de l’Alpe d’Huez, aux boulangeries de l’Alpe, au facteur d’Huez, aux livreurs… Près de 180 pièces ont déjà été produites.
« J’ai toujours eu envie de trouver des solutions, d’apporter ma pierre à l’édifice, ce n’est pas si difficile. Et si tu as une machine et si tu fais ça en équipe, c’est ultra motivant » poursuit Françoise. « Alors on continue, et puis confinés pour confinés autant servir à quelque chose, non ? ». A bon entendeur !

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook