Elle met de l’huile dans les rouages du domaine Oz-Vaujany

Par

— le

Perchman, conducteur de remontée mécanique, dameur, pisteur-secouriste, agent d’accueil… Les métiers ne manquent pas au sein des domaines skiables ! À la Spl Oz-Vaujany, Anne-Sophie Debourg est coordinatrice d’exploitation aux pistes et aux remontées mécaniques. Une fonction méconnue du grand public, mais cruciale au bon fonctionnement de l’activité glisse d’une station.

C’est en 2004 qu’Anne-Sophie Debourg, titulaire d’un BTS commerce international et d’une maîtrise en commerce et ventes, entre à la Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez et des Grandes Rousses (Sata), comme régulatrice au central pistes. « C’est là que l’on reçoit les alertes pour les secours », précise cette quadra originaire de Vizille. « Après avoir fait mon stage de fin d’études au service événementiel de la station, je voulais absolument rester travailler à l’Alpe ». Ce métier de régulation des secours, qui exige sang froid, écoute, capacité d’analyse et de transmission, elle va l’exercer chez le premier opérateur isérois de domaine skiable jusqu’en 2013. Ensuite, elle fait partie des collaborateurs recrutés par la Spl Oz-Vaujany, nouvelle société chargée par les collectivités de reprendre la gestion des domaines skiables d’Oz-en-Oisans et de Vaujany. « Il y avait tout à créer, le challenge était tentant pour une jeune saisonnière comme moi ».

Les pisteurs secouristes d’Oz-Vaujany en liaison avec le central pistes où travaille Anne-Sophie Debourg, coordinatrice d’exploitation ©SPL Oz-Vaujany

Des compétences relationnelles primordiales

Presque dix ans ont passé et Anne-Sophie Debourg, devenu salariée permanente, ne regrette pas son choix. Il a donné un coup d’accélérateur à sa carrière professionnelle. Aujourd’hui, à la Spl OZ-Vaujany, où les effectifs montent à 120 personnes en haute saison hivernale, elle coiffe plusieurs casquettes. Une diversité des tâches et un rythme soutenu qui font le sel de son poste multitâches.

Elle est tout d’abord coordinatrice d’exploitation pistes et remontées mécaniques. Cela consiste à mettre en œuvre et superviser diverses actions, dont les secours sur les pistes, en fonction des événements qui se déroulent pendant l’ouverture du domaine skiable (dysfonctionnement d’un appareil, problème de balisage, de météo, accident sur les pistes…). « Une fonction administrative dans laquelle le relationnel avec les différents interlocuteurs du terrain est très important et que j’affectionne depuis mes débuts professionnels au central pistes », explique Anne-Sophie Debourg, rompue aux cinq mois intenses d’activité que représente la saison d’hiver.

Anne-Sophie Debourg, coordinatrice d’exploitation aux pistes et aux remontées mécaniques du domaine skiable d’Oz-Vaujany, connecté à l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski ©SPL Oz-Vaujany

Cheffe du secteur de Vaujany

À ce travail de bureau s’ajoute celui de cheffe de secteur des remontées mécaniques sur Vaujany. « Il s’agit là d’une fonction plus managériale qui me permet de sortir à l’extérieur et d’aller aux contacts des équipes ». Parmi ses homologues chefs de secteur, elle est la seule à ne pas avoir une formation de base de mécanicien ou d’électricien RM. Mais ses compétences transversales (analyse et synthèse, organisation, communication, encadrement, bureautique, anglais…), très recherchées dans ses missions, compensent cette absence de bagage technique. « En 18 ans, j’ai beaucoup appris sur le tas, et comme mon métier est un travail d’équipe, je m’appuie sur le chef d’exploitation, ses adjoints et les techniciens », souligne Anne-Sophie Debourg, qui cette année, comme tous les collaborateurs de l’opérateur, sera particulièrement vigilante sur l’application du plan de sobriété énergétique (voir ci-dessous).

La chasse aux kilowattheures superflus est ouverte depuis plusieurs années à la Spl Oz-Vaujany où un tableau de bord permet de suivre les consommations énergétique en temps réel. Ainsi, celles qui sont anormales ou inutiles sont rapidement identifiées et corrigées. Comme tous ses confrères, l’opérateur des domaines skiables d’Oz et Vaujany, s’engage à faire baisser sa consommation d’électricité de 10%. Les mesures phares pour y arriver : l’adaptation de la vitesse des remontées mécaniques à la fréquentation du domaine, la baisse de 20% du quota de production de neige de culture (200 000 m3 contre 240 000 m3 auparavant) ou, plus symbolique, l’arrêt du ski nocturne sur Oz 3300.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :