Verdoyante et paisible, la Chartreuse, accueille de nombreux randonneurs chaque été. Les accompagnateurs en montagne permettent d’entrer dans l’intimité du massif, et de découvrir en toute sérénité ses alpages, ses forêts, ses cimes calcaires, et son patrimoine.

Être un accompagnateur en montagne, c’est bien plus que montrer le chemin”, lance Jérôme Esteban, accompagnateur en montagne du bureau Cartusiana, basé à Saint-Pierre-de-Chartreuse. “Nous sommes des ambassadeurs de la montagne et de la nature. Notre philosophie, c’est d’inciter à randonner avec un regard différent. Montrer des traces d’animaux, des indices de vie, une fleur rare, les interactions des arbres entre eux… Des choses auprès desquelles on passe d’habitude sans les voir. Ce qui nous fait vibrer, c’est de partager ce qu’on aime. Aussi bien les richesses naturelles que culturelles ou historiques”.

Randonnée à Entremont-le-Vieux ©Bruno Lavit

Autre plus-value apportée par ces passionnés : la possibilité d’éviter les balades très connues et fréquentées, en toute sécurité. Car la Chartreuse, malgré son altitude modeste, peut parfois recéler des difficultés techniques, et même des dangers, comme des lapiaz (roches crevassées) ou des gouffres.

Mais sortir des sentiers battus ne signifie pas faire une randonnée extrême. Au contraire, ces professionnels savent s’adapter au niveau et au vécu de chacun. Et trouver des centres d’intérêt pour tous, notamment les enfants.

Plongée dans le grand vert en Coeur de Chartreuse ! ©Laurent Chaix

Les accompagnateurs en montagne ont un rôle important à jouer auprès des personnes qui souhaitent randonner en Chartreuse. Ils évitent les déceptions de ceux qui trouvent sur Internet une destination qui leur fait envie, mais qui n’est pas à leur portée. Avec ces professionnels, les gens repartent satisfaits, les néophytes comme les pratiquants aguerris”, souligne Virginie Oliot, directrice de l’office de tourisme Cœur de Chartreuse.

Jeanne Palay

Tarifs d’un accompagnateur en montagne : 150€ la demi-journée et 230 € la journée, à diviser par les participants (12 à 15 personnes maxi)

La Chartreuse, des randonnées douces et des itinéraires plus engagés à découvrir avec les accompagnateurs en montagne pour ne rien rater en chemin ! ©Jérôme Esteban/Cartusiana

- Advertisement -