Jean-Marc Peillex promu officier de la Légion d’honneur

Déjà chevalier de la Légion d’honneur, l’édile de Saint-Gervais obtient le second grade de la plus haute décoration honorifique française : celui d’officier. Cette distinction marque la “reconnaissance de son engagement civique exceptionnel par le Président de la République [et] souligne ses réalisations marquantes et son dévouement envers son territoire” selon un communiqué de la commune. Michel Vion, ancien président de FFS obtient également le grade d’Officier.

“La plus grande de mes récompenses”

Vice-président du conseil départemental de Haute-Savoie et maire de Saint-Gervais-les-Bains, Jean-Marc Peillex vient d’être distingué Officier de la Légion d’honneur par le Président de la République. Il s’agit du second grade de cette décoration honorifique qui en compte cinq.

« Servir sa commune, c’est honorer son histoire, préserver son patrimoine et y bâtir un avenir florissant pour ses habitants. Cette distinction, c’est la reconnaissance de l’engagement de toute une vie au service de nos concitoyens pour leur offrir un avenir prospère et qualitatif. C’est la plus grande de mes récompenses » a déclaré Jean-Marc Peillex.

Nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 2009, le maire de Saint-Gervais accède ainsi à une distinction rare. Cette année, 45 Officiers ont été distingués. À la tête de la commune de Saint-Gervais-les-Bains depuis 2001, élu municipal depuis 1983, et conseiller départemental de la Haute-Savoie depuis 2004, il incarne un leadership fort et constitue une figure incontournable de Haute-Savoie et des Alpes.

Une figure incontournable de Haute-Savoie

Sous son mandat, de nombreux projets structurants de la ville ont vu le jour, tel que le Pont de contournement de Saint-Gervais en 2012, la restauration des deux églises baroques et d’une douzaine de chapelles, ainsi que la création de la piscine, l’arrivée du Groupe L’Oréal aux thermes et l’ouverture prochaine de deux ascenseurs valléens.

Jean-Marc Peillex est aussi connu pour ses prises de position, notamment sur la préservation du Mont-Blanc, point culminant de la commune et du pays. Son combat pour l’obtention d’un Arrêté de Protection des Habitats Naturels en 2020, garantissant la préservation du Mont-Blanc, est une victoire notable pour concilier développement touristique et respect de l’environnement.

287 personnalités distinguées au 1er janvier

À noter également dans le milieu de la montagne, la distinction de Michel Vion, secrétaire général de la Fédération internationale de ski, en tant qu’officier de la Légion d’honneur. La promotion dite du 1er janvier 2024 compte 287 chevaliers, 45 officiers, 14 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus haute distinction nationale française. Ordre universel, elle compte environ 79 000 membres, militaires et civils issus de l’ensemble des domaines d’activité du pays. C’est une “récompense de mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes.” La Légion d’honneur a vocation à distinguer des Français, quelle que soit leur origine, pour la qualité de leur engagement. Elle récompense l’action reconnue au service de la société sur un minimum de vingt années. 82 % des légionnaires sont chevaliers. Environ 2200 personnes sont distinguées chaque année le 1er janvier et le 14 juillet.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de