La jeune illustratrice savoyarde Vicky Royer de plus en plus sollicitée

Par

— le

Originaire de Bourg-Saint-Maurice, Vicky Royer, dessinatrice freelance de 27 ans co-signe le livre édité par l’office de tourisme de la Grande Plagne pour les 60 ans de la station. Une BD librement inspirée du célèbre livre-jeu Où est Charlie dans laquelle son style foisonnant teinté d’humour fait mouche !

Pour les jeunes artistes visuels, les réseaux sociaux sont une véritable aubaine. Vicky Royer, illustratrice, graphiste et spécialiste de l’animation graphique (motion designer dans le jargon professionnel), confirme ! Passée par une école de design graphique à Paris, puis les beaux-arts de Bruxelles et Marseille, la jeune Savoyarde poste systématiquement ses créations sur Instagram et Facebook, en plus de son site Internet. Des canaux digitaux qui sont autant de vitrines virtuelles lui permettant d’offrir une visibilité XXL à son travail.

Artiste freelance, cette native de Haute-Tarentaise est ainsi régulièrement consultée par des agences et des donneurs d’ordre pour réaliser cartons d’invitation, affiches, pochettes de disque et autres animations graphiques (motion design). Des particuliers la contactent également, séduits par son style et sa capacité à l’adapter. A l’image de cette cliente vivant au Koweit qui lui a demandé de réaliser toute la communication de son prochain mariage à Courchevel. Une commande improbable par les canaux classiques ! “Elle m’a connue sur Instagram et m’a demandée de faire un logo et des illustrations pour indiquer aux invités quels dress codes porter sur place, car pour beaucoup d’entre eux, ils ne sont jamais venus en montagne !”.

60 ans d’amour à La Plagne, un ouvrage sorti en décembre dernier pour les 60 ans de la station dont Vicky Royer signe les illustrations (15€)

C’est également via les réseaux sociaux que l’office de tourisme de La Grande Plagne a repéré Vicky Royer il y a plus d’un an, alors que l’équipe recherchait quelqu’un pour illustrer un livre jeunesse publié pour les 60 ans de la station savoyarde en décembre 2021. Son univers créatif convenait parfaitement au projet. Le fait qu’elle soit de la vallée, a sans nul doute plaidé en sa faveur.

Fille du photographe professionnel Philippe Royer, spécialisé dans les sports de montagne, et d’Anne Marmottan, experte en tourisme -brillante céramiste par ailleurs-, Vicky a arpenté la Haute-Tarentaise dès sa plus tendre enfance. Un atout pour croquer avec acuité les paysages naturels, les constructions et celles et ceux qui les fréquentent. “J’ai travaillé près de 9 mois, en allant sur le terrain avec ma tablette et en m’aidant des plans de chaque station de La Plagne pour reproduire exactement les remontée mécanique, les bâtiments, les rues”, raconte cette lectrice assidue de Où est Charlie, BD culte jeunesse, modèle d’inspiration pour le projet éditorial plagnard. Chaque planche de 60 ans d’amour à La Plagne fourmille de personnages et de détails. La promesse d’une séance de lecture ludique pour les petits comme pour les grands !

Vicky Royer en séance création sur le vif aux Galeries Lafayette de Bron

Pour Vicky Royer, lauréate en 2017 au festival de la bande dessinée d’Angoulême, dans la catégorie “jeunes talents”, cette BD de commande a ravivé sa passion pour le 9e art. Illustratrice, graphiste, motion designer et bientôt bédéaste ? Une piste explorée brièvement pendant ses études qu’elle envisage de reprendre… dès qu’elle en aura le temps ! Pour l’instant, elle s’épanouit pleinement dans ses multiples collaborations dans l’univers du tourisme de montagne mais pas que.

A 27 ans, sa carrière ne fait que commencer !

Sophie Chanaron

Photos Philippe Royer

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :