C’est une pousse prometteuse qu’Actumontagne suit depuis ses premiers pas en 2019 dans l’écosystème d’accompagnement de la filière outdoor alpine. Fondée à Annecy par Ghislain Pipers et Arthur Jallas, la startup est devenue le spécialiste français de la conception de tentes ultra-techniques, que le duo présente avec humour comme « des palaces cinq étoiles en pleine montagne » !

tente Samaya
©Samaya

L’exigence produit et l’anticonformisme de ses créateurs ont convaincu un groupe d’investisseurs d’entrer au capital de la jeune entreprise à hauteur de 1,5M€. Parmi ces financiers, des cadres ou d’anciens dirigeants de l’industrie de l’outdoor, à l’image de Jean-Marc Pambet, président de Salomon jusqu’en décembre 2019, ou encore du banquier d’affaires Benoît David, féru de montagne.

Cette levée de fonds doit permettre de financer le développement de Samaya en musclant notamment sa R&D, de doper sa notoriété sur les marchés et d’accélérer son internationalisation. Mais également de créer un site de production à Annecy afin que l’équipe puisse y réaliser ses prototypes et les petites séries, fabriqués pour l’heure en Asie.

Rappelons que la pépite annecienne a déjà décroché dans courte existence trois ISPO Awards, dont le plus récent pour sa tente d’assaut de moins d’1 kg en janvier 2021 (ci-dessous).

tente montagne samaya
Des tentes qui se plantent dans des endroits les plus improbables ! ©M.Daviet/Samaya
- Advertisement -