Après Les Saisies, Notre-Dame-de-Bellecombe et Crest-Voland, Jean-François Fayolle ouvre une quatrième boulangerie-pâtisserie à Megève début décembre. Un tremplin pour ce meilleur ouvrier de France qui fabrique des pains au levain et des confitures à se damner !
C’est en venant en villégiature aux Saisies que Jean-François Fayolle, meilleur ouvrier de France et formateur en boulangerie dans le Puy-de-Dôme, a décidé de quitter les montagnes d’Auvergne pour rejoindre celles de la Savoie. En 2004, il s’installe donc dans la station de Franck Piccard où il ouvre sa première boulangerie. Le succès est au rendez-vous dès la première saison et ne se dément plus depuis. Ses baguettes, miches spéciales et autres viennoiseries régalent à toute heure les vacanciers, comme les locaux, qui n’imaginent plus leur table sans elles ! Son secret ? Son tour de main, bien évidemment, mais aussi la qualité des ingrédients qu’il utilise : des farines Label rouge issues de blés cultivés en agriculture raisonnée, et du levain naturel qui confère à ses pains de tradition française, une texture et un goût incomparables.
Confitures et soupe à emporter
Mais le talent de ce Savoyard d’adoption ne s’arrête pas là. Fine bouche, il concocte également de nombreuses confitures, inspirées de son environnement alpin –gelée de sapin ou de génépi, confiture de myrtilles, confiture de vin chaud…-, plus délicieuses les unes que les autres. Chantre du bien manger, il a aussi inventé une soupe associant cinq légumes et cinq fruits, en clin d’œil aux campagnes de santé publique. «Cette soupe est un savoureux mélange à consommer pendant ou après le ski », précise Jean-François Fayolle, aujourd’hui à la tête de quatre boulangeries et qui emploie une trentaine de personnes en saison. «Après Les Saisies, j’ai implanté une boulangerie à Notre-Dame-de-Bellecombe, puis une autre à Crest-Voland et, à partir de cet hiver 2009-2010, je suis également installé à Megève, où la boutique va offrir, en plus de notre assortiment habituel, une gamme de pâtisseries fines développée avec Patrick Casula, champion du monde de pâtisserie », indique Jean-François Fayolle, auprès de qui s’approvisionnent aussi de nombreuses grandes tables de la région. La preuve que ces quatre points gourmands font partie du carnet des adresses incontournables des sports d’hiver !
Sophie Chanaron