Malgré la fermeture actuelle des restaurants pour cause de Covid-19, le plus célèbre des guides gastronomiques Michelin a maintenu son palmarès des restaurants étoilés pour 2021. Une sélection plus frugale que d’habitude au sommet, avec un seul nouveau triple étoilé (AM d’Alexandre Mazzia à Marseille) et deux deux-étoiles inédits contre onze en 2020 (La Merise à Laubach et Marsan par Hélène Darroze à Paris).

clement bouvier jean michel bouvier le panoramic tignes
Clément et Jean-Michel Bouvier officient à quatre mains au restaurant d’altitude Le Panoramic à Tignes ©S.Couchet

En revanche, 54 nouveaux une-étoile contre 49 l’an dernier, dont plusieurs dans les Alpes du Nord : le restaurant d’altitude Le Panoramic de Jean-Michel Bouvier et son fils Clément à Tignes, seule table de station étoilée cette année, La Rotonde des Trésoms du chef Eric Prowalsky à Annecy, le restaurant de Vincent Favre Félix toujours à Annecy, et enfin le Fantin-Latour de Stéphane Froidevaux à Grenoble.

les etoiless michelin france 2021

Trois rétrogradations

Selon le décompte du site atabula.com, 45 tables ont été rétrogradées dans le cru 2021. Ainsi, en Isère, deux restaurants perdent l’étoile qu’ils détenaient : La Tour des Sens de Jérémie Izarn à Tencin (massif de Belledonne), étoile gagnée en 2019 par le vainqueur de Top Chef 2017, et Le Palégrié du chef Guillaume Monjuré à Corrençon-en-Vercors. Il s’était vu décerner un macaron en 2017. À Megève en Haute-Savoie, le 1920 a perdu ses deux étoiles mais en raison du changement de concept, le restaurant gastronomique du Four Seasons étant devenu la Dame de Pic sous la houlette de la cheffe multi-étoilée Anne-Sophie Pic.

Les nouvelles Étoiles vertes 2021, ces établissements qui mettent en avant une approche durable de la gastronomie : Atmosphères d’Alain Perrillat-Mercerot au Bourget du Lac (73), l’Auberge de Montmin de Florian Favario à Talloires-Montmin (74) et Le Toi du Monde avec Thomas Tricault aux fourneaux à Flumet (73) qui obtient également un Bib gourmand.

thomas tricault le toi du monde flumet
Thomas Tricault, chef du Toi du Monde à Flumet (au fond) et les fondateurs de l’établissement Leititia et Florent ©actumontagne
- Advertisement -