Sébastien Jiguet, producteur de lait à Saint-Nicolas-la Chapelle en Savoie, a pris la présidence de la coopérative fruitière en Val d’Arly Mont-Blanc. Ce néo-agriculteur (non-issu du milieu agricole), parti de zéro comme il aime à le rappeler, succède à Daniel Grosset-Grange. Ce dernier, exploitant à Flumet, a pris une retraite bien méritée. Il présidait la coop depuis 2007.

Son successeur connaît bien la structure collective dont il est membre du conseil d’administration depuis 2012. Il assurait déjà la vice-présidence de depuis un an et demi, l’occasion de prendre la mesure d la charge !

Âgé de 36 ans, Sébastien va œuvrer en tandem avec Philippe Bouchard, directeur de cette pépites des alpages, propriété de 80 sociétaires-paysans et qui emploie presque 80 personnes.

En à peine plus d’une décennie, elle a investi 12 millions d’euros pour diversifier sa gamme de produits et se lancer dans la vente directe. Plus d’une quarantaine de nouveaux métiers ont intégré la structure qui s’apprête à lancer une plateforme logistique et de stockage à Sallanches et à ouvrir un nouveau magasin à Megève début 2021. Ce dernier remplacera l’existant devenu trop petit face à l’engouement pour les produits locaux et les circuits courts. Il proposera une vraie boucherie avec un large étal de viandes locales à la découpe effectuée par un maître artisan boucher.

Passage de flambeau entre Daniel Grosset-Grange et Sébastien Jiguet ©Actumontagne
- Advertisement -