Première activité sportive des Français en vacances, la randonnée pédestre revient à la Une avec les premiers jours du printemps. Pour trouver des idées de rando, courtes ou au long cours, à pied mais aussi à vélo, à cheval ou en canoë, direction le Salon du randonneur, au centre des congrès de Lyon-Cité Internationale, dont la 15e édition se tient, du 24 au 26 mars prochain. Quelque 450 exposants sont attendus. La région Auvergne-Rhônes-Alpes est massivement présente puisque l’intégralité de ses départements sont sur place. Les massifs alpins sont évidemment de la partie, la montagne restant le territoire numéro 1 pour la pratique de la randonnée, même si les autres espaces travaillent de plus en plus ce marché.
Une activité accessible à tous
Quelques chiffres intéressants : l’âge médian des pratiquants, dont 52% sont des femmes, se situe à 25 ans. 43 % des randonneurs ont plus de 50 ans. Cette activité est perçue comme accessible à tous (86 %), intergénérationnelle (87 %), source de bien-être (85 %) et comme se pratiquant davantage en groupe (74 %) qu’en solitaire (source « la randonnée et moi » sondage mené par Union Sport&Cycle pour la FFRandonnée).
La randonnée peut être lointaine mais depuis quelques années, celle à côté de chez soi, prend aussi tout son sens. Le Covid et le réchauffement climatiques sont passés par là, incitant à découvrir ou à redécouvrir son environnement immédiat.
5€ / gratuit pour les enfants de – de 12 ans accompagnés
photo de Une ©Office de Tourisme du Val d’Arly