La 15e édition de l’Alpe d’Huzes, l’équivalent du téléthon néerlandais, s’est déroulée hier entre Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez. Le principe ? Monter les célèbres 21 lacets de la route de l’Alpe d’Huez de une à six fois dans la journée, en courant ou à vélo, et récolter pour cela des dons reversés à la KWF Kankerbestrijding (fonds néerlandais pour la lutte contre le cancer).

© Lionel Royet – Alpe d’Huez Tourisme

Après deux annulations en 2020 et 2021 pour cause de restrictions liées à la crise sanitaire, cette édition 2022 a vu pas moins de 5000 participants cumuler 10 440 montées de l’Alpe d’Huez (en vélo, à pied, en ski-roues ou en roller). Les plus courageux, qui se sont élancés dès 4h30 et ont effectué les six montées, ont ainsi parcouru 84 km mais surtout 6700 m de dénivelé positif cumulé ! Au total, ce sont 16 255 499 euros qui ont été collectés. Cette année, les recettes sont affectées aux thèmes suivants : ambition – stimuler les jeunes chercheurs, coups de pouce financier et nouveaux développements.

© Lionel Royet – Alpe d’Huez Tourisme

« C’était merveilleux de faire l’Alpe d’HuZes à nouveau en France, déclare le président de l’association Alpe d’Huzes, Erik Jutstra. L’expérience a peut-être été encore plus importante en conséquence. Je suis également très satisfait du résultat obtenu. Un grand merci à tous les participants, bénévoles et sponsors pour avoir fait de cette édition anniversaire un succès. Ensemble, nous y sommes parvenus une fois de plus. »

Photo de une : © Lionel Royet – Alpe d’Huez Tourisme

- Advertisement -