Blotti au pied du col de la Croix de Fer et face aux Aiguilles d’Arves, Saint-Sorlin-d’Arves cultive avec soin son identité de village de montagne. Intégrées au domaine skiable des Sybelles, ses pistes culminant à 2620 mètres, sont les plus hautes de ce vaste espace de glisse interconnecté. Familiale, conviviale et accueillante, c’est une destination qui a le vent en poupe. Les explications de Fabrice Baudray, le maire de la commune.
Cette saison 2022-2023 a plutôt bien démarré pour Saint-Sorlain-d’Arves ?
Fabrice Baudray : Affirmatif ! Aux vacances de Noël, toutes les Alpes ont eu un déficit d’enneigement, mais la vallée des Arves, coincée entre les Aiguilles d’Arves et le pic des Étendard, est un peu un pot à neige ! En plus, nous avions produit de la neige de culture en avant saison et les équipes de damage de la Samso ont fait un énorme travail. Nous avons réussi à maintenir ouvert 70% du domaine skiable quand d’autres stations étaient sensiblement en dessous et certaines à plus basse altitude fermaient. Le mois de janvier a été exceptionnel, avec un taux d’occupation supérieur ou égal à 80% la deuxième et troisième semaine. Du jamais vu en janvier ! Et les vacances d’hiver se présentent très bien.

Comment expliquez-vous le succès croissant de Saint-Sorlin ?
F.B. : Le col de la Croix de Fer, -dont on a fêté l’été dernier les 110 ans de l’ouverture de la route-, est un site de plus en plus connu, grâce au Tour de France (Les coureurs l’ont gravi 20 fois depuis 1947 !) La notoriété du domaine skiable des Sybelles, quatrième domaine relié français, ouvert lors de l’hiver 2003-2004, commence aussi à porter ses fruits ! Notre village est également très animé été comme hiver, et les vacanciers apprécient. Nous soutenons les associations qui sont ici très actives et font vivre le village et ses traditions. Comme par exemple, la cuisson du pain dans notre four banal tous les mercredis à 16 heures pendant ces vacances d’hiver, avec l’idée de faire découvrir le goûter à l’ancienne avec du bon pain et un carré de chocolat. Pour les vacanciers et les locaux, c’est l’occasion de partager un bon moment ensemble.

Quels sont vos projets pour accélérer la diversification touristique du village ?
F.B. : Sans parler d’une activité quatre saisons, nous travaillons à rallonger nos saisons d’hiver et d’été avec des équipements multisaisons. Nous sommes par exemple en train de valider un appel d’offre pour une tyrolienne à virages au col de la Croix de Fer. Elle pourrait être opérationnelle en décembre 2023. Nous finalisons également une convention avec un partenaire privé pour une luge quatre saisons, un produit tendance et qui plaît à tout le monde. Notre objectif est qu’elle entre en service à l’été 2024. Le projet de télécabine pour boucler avec l’Ouillon (Ndlr : où prendra place World of Sybelles, un aménagement dédié à l’été) est en cours d’instruction.

Quid de l’hébergement estimé actuellement à 10 000 lits touristiques ?
F.B. : Nous avons un projet hôtelier quatre étoiles sur le front de neige pour 2024 (1500 lits). Nous prévoyons la réhabilitation du presbytère, avec un espace dédié au musée, la création de logements pour les saisonniers sur un terrain communal près de la fromagerie à l’entrée du village. Le centre UCPA qui était fermé, a été racheté par l’école de ski et le Conseil départemental de Savoie. 1,9M€ vont être consacrés à sa rénovation. L’UCPA assurera toujours l’exploitation. Nous tenons à conserver ici un maximum d’établissements collectifs pour les jeunes, les classes de neige et de découverte, car c’est là que sont nos clients de demain.
Propos recueillis par Sophie Chanaron


Des expériences différentes
Eric Thomas, le directeur de l’office de tourisme aime à répéter que Saint-Sorlin-d’Arves est un vrai village traditionnel de montagne composé de 12 hameaux. Ses habitants sont très attachés à leur patrimoine et à le faire connaître. Parmi ses trésors, l’église baroque Saint-Saturnin datant de 1603, son four banal construit en 1665, ou encore quatre chapelle, dont celle de Saint-Pierre. Construite en 1483 elle est l’édifice le plus ancien du village. Tous ces édifices se visitent virtuellement à partir du site Internet.


