Sous terre, dans les airs, en forêt, à même la roche… Villard-de-Lans rayonne par la diversité de son offre touristique. Si la randonnée reste son moteur, elle mise sur un kaléidoscope d’activités et d’animations à découvrir tout l’été. Le point avec Bastien Peltier, responsable événementiel-animation.

Comment décririez-vous Villard-de-Lans et quels sont ses points forts ?
C’est un concentré d’énergie positive toute l’année ! Villard, c’est la familiale joyeuse qui a le sens de l’hospitalité depuis toujours. Ancrée au cœur du parc naturel du Vercors, elle joue entre la verticalité de son relief et l’oxygène d’une forêt omniprésente. Piscine, patinoire, tennis ou encore pumptrack, agrémenté d’une toute nouvelle zone de trial attirent les visiteurs d’un bassin de population aussi large qu’avide de sensations nouvelles. Et pour ce deuxième été post-Covid, l’offre en événementiel s’est étoffée au rythme de l’appétit grandissant des citadins pour les espaces naturels.

Quelle est la stratégie pour répondre à cette fréquentation croissante ?
Nous misons sur la multiplication des événements en tout genre. De mai à septembre, c’est quasiment un événement qui a lieu chaque week-end, en plus d’autres temps forts ou animations. Cheval, humour, VTT, échec, marche nordique, bien-être, pétanque, trail… Parmi les seize événements forts que nous accueillons, huit sont nouveaux cette année. Et en tant que destination labellisée Famille Plus, chacun a sa déclinaison « enfants ».

Quels temps forts et nouveautés attendent les estivants ?
L’un des événements phares de la saison est le Jumping national, du 14 au 17 juillet. Pour la première fois, les cavaliers foulent le secteur du Balcon à Côte 2000 dans le cadre de ce prestigieux rassemblement équestre. Une semaine d’installation a été nécessaire pour la mise en place des pistes sur un manège spécialement conçu pour les épreuves. En marge du show et des compétitions, des balades à poney sont dédiées aux enfants. Pour ouvrir le festival, un spectacle tout public Le petit manège est proposé le mercredi 13 juillet, à 18 heures. Villard n’est pas qu’un terrain de jeu du deux-roues ou de la marche !

Et si l’on veut prendre encore plus de hauteur ?
Grande classique de l’été, la Fête de la montagne du 15 août réserve quelques belles nouveautés, dont un téléski nautique au lac du Pré des Preys. À bord de la télécabine de Côte 2000 ou à pied, le lac s’offre aux visiteurs avec également un concert de cor des Alpes, un spectacle de cirque aérien, une démonstration de conduite de troupeaux, de sculpture sur bois, des initiations à la pêche à la mouche ou un concours de bûcheronnage ouvert à tous.

À Villard, on a aussi le sens de l’humour paraît-il ?
Événement incontournable du paysage local, le Villard Comedy Show (4 et 5 août) réunit le meilleur de l’humour durant deux jours de fête. Humoristes amateurs et professionnels se produisent sous forme de plateau, notamment animés par Mickaël Bièche et quelques pointures de l’humour en France. Cerise sur le gâteau, le meilleur pâtissier, Thierry Court, réserve au public une surprise gourmande, avec, en live, le groupe Osasuna.

Propos recueillis par Anne-Laure Biston

Office municipal de tourisme : Tél. 04 76 95 10 38 et ww.villarddelans.com

Le cor des Alpes, un incontournable de la Fête de la montagne ! ©Carole Savary


- Advertisement -