50 ans de plaisir blanc à Praz-de-Lys Sommand

Le domaine skiable de Praz-de-Lys/ Sommand, Praz-de-Lys Sommand Tourisme et les acteurs de la station célèbrent toute la saison les 50 ans de ski dans cette destination des montagnes du Giffre. Point d’orgue de cet anniversaire, la semaine du 12 au 19 mars, avec plein d’animations et une grande soirée festive pour rappeler le chemin parcouru depuis les premiers téléskis !

Joseph Forestier, originaire de la vallée, a travaillé à la station de Praz-de-Lys/Sommand dès son ouverture, l’hiver 1971/1972. Perchman au début, il a ensuite gravi tous les échelons, jusqu’à devenir directeur du service des pistes. Ayant vécu toute l’évolution de la station, il témoigne avec un brin de nostalgie. “Les premières années, le damage était fait avec un Ratrack équipé d’un rouleau à l’arrière. C’était très archaïque, et pas toujours parfait. De même, il y avait souvent des pannes mécaniques dans les téléskis. Parfois on mettait une demi-heure pour les remettre en marche, mais personne ne rouspétait. Il y avait moins d’exigence qu’aujourd’hui, les gens venaient surtout pour prendre le soleil en altitude, et se faire plaisir. D’ailleurs, les skieurs tombaient souvent en prenant le téléski, et ils recommençaient dans la bonne humeur générale !”.

Josepf Forestier, de perchman à directeur du service des pistes de Praz-de-Lys/ Sommand, aujourd’hui à la retraite ©Praz-de-Lys/Sommand

La première année d’ouverture, la station compte six remontées mécaniques dans les alpages enneigés. Deux côté Sommand, et quatre côté Praz-de-Lys. Cette année-là, la route reliant les deux plateaux n’est pas encore ouverte à la circulation, et les skieurs accèdent à Sommand par les pistes de Praz-de-Lys. “Les skieurs étaient surtout des personnes de la vallée, qui venaient à la journée. Les employés aussi étaient des locaux. La station a donné du travail à de nombreuses personnes. Avant, il n’y avait pas grand-chose ici, à part l’agriculture. Moi j’ai commencé à l’âge de 17 ans, et j’y suis resté jusqu’à ma retraite, en 2018”, précise Joseph Forestier.

©Praz-de-Lys/Sommand – Gilles Piel

Une soirée spéciale 50 ans le 19 mars
Puis des hébergements sont construits, ce qui attire une clientèle venue de plus loin. Les séjours à la neige se développent. Apparaissent ensuite d’autres remontées mécaniques : surtout des téléskis, et quelques télésièges. Puis une école de ski, une salle hors-sac, de nouvelles pistes…
Aujourd’hui, Praz-de-Ly/Sommand comprend vingt-trois remontées mécaniques et cinquante-cinq kilomètres de pistes. Mais aussi un snowpark, trois boarder cross, deux secteurs débutants, cent vingt enneigeurs. Et un beau domaine de ski de fond : cinquante kilomètres de pistes, labellisées Haute-Savoie Nordic. De quoi satisfaire les clients de tous les niveaux, en alpin et en nordique. Tout en restant une station à taille humaine, qui se reconnaît dans l’esprit du “slow tourisme”.

Pour célébrer cette évolution effectuée sans dénaturer l’âme des lieux, la station a concocté un programme de réjouissances dont l’apogée est du 12 au 19 mars. Cette semaine-là, le forfait 6 jours acheté donne droit à un deuxième forfait 6 jours (de valeur équivalente ou inférieure) à -50 % ! Au menu également, de nombreuses animations avec, le samedi 19 mars, une journée vintage -venez déguisés- et une grande soirée des 50 ans. Pour rendre hommage aux précurseurs, et se projeter dans l’avenir.
Jeanne Palay

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook