Situé au pied de la vallée des Avals à Courchevel Moriond (c’est-à-dire Courchevel 1650), le lac de la Rosière est un lieu très prisé des amateurs d’une pause dans un cadre idyllique (il est bordé d’espaces verts aménagés avec barbecues et tables de pique-nique) mais aussi de randonnée pédestre. Il est en effet le point de départ de sentiers menant à la cascade des Poux, la vallée des Avals et la dent du Villard. Cette dernière, qui domine le lac de la Rosière, abrite un milieu rare en Europe : une forêt de pins à crochets sur gypse, qui justifie son classement en tant que Réserve Biologique Domaniale depuis 1999 et site Natura 2000.
Le printemps est aussi la meilleure période pour découvrir la richesse du sentier botanique du Père Fritch, avec la présence d’une soixantaine de plantes rares dont le sabot de Vénus ou encore le lis martagon.
Le Chalet de la Rosière, au bord du lac, tenu par le guide de haute montagne Roland Georges, constitue un camp de base idéal pour de nombreuses activités : initiation à la via ferrata avec un guide, parcours accrobranche, tyroliennes, location de canoë, pêche, parcours d’orientation et enfin la possibilité de visiter le site avec un guide naturaliste et animateur sur des thèmes tels que « école de la forêt » ou « paysage et géologie ». Il sera ouvert les week-ends à partir du 27 mai, puis tous les jours en juillet/aout. Vous pouvez aussi y déguster des plats simples à base de produits locaux et/ou bio (galettes, salades, omelettes, crêpes ,etc).
Photo de une : Le chalet de la Rosière © Courchevel Tourisme