Cure de jouvence pour l’espace nature et loisirs du Collet à Vaujany. Du city stade à la zone de détente, en passant par les toboggans, le pumptrack, le skatepark, les jeux d’eau ou la pétanque, cet écrin de verdure de cinq hectares s’est enrichi d’une vingtaine d’activités. Un pôle majeur de l’animation estivale de la station est né.
Situé à 2 kilomètres du centre de Vaujany à 1700 mètres d’altitude, le site du Collet existe depuis une trentaine d’années. «Il est très important pour l’activité estivale, parce que c’est le seul espace plat de Vaujany », explique Pierre-Emmanuel Jacquemet, le directeur de la station. Il est ainsi parfait pour les enfants qui veulent faire de la draisienne, du vélo ou de la trottinette. En juillet et en août, il peut drainer jusqu’à 500 personnes par jour ! « Mais il avait néanmoins besoin d’être réaménagé dans le cadre de la diversification de notre offre touristique. Nous lui avons également amené de la fraîcheur, en créant des jeux d’eau, et de l’ombre en plantant près de 90 arbres ». La clientèle familiale de la destination devrait apprécier !
Pumptrack, aquajeux ou sentier pieds nus
Aux activités existantes (tennis, pétanque, tir à l’arc, frisbee-golf, tir à l’arc…) viennent s’ajouter une vingtaine d’autres grâce à l’aménagement d’un city stade, d’un pumptrack, d’un flowpark (une zone pour les vélos en pente douce), de toboggans, de balançoires et surtout des jeux d’eau très attendus (ruisseaux, écluses, roues à tourner…). «Il y a aussi deux bassins, mais de faible profondeur, destinés davantage à se rafraîchir qu’à se baigner», souligne le directeur de la station. Des aménagements ou infrastructures plus « zen » ont aussi vu le jour : un sentier pieds nus (herbe, galets, écorces de bois, sable…), un autre accessible aux poussettes et un jardin alpin. Un solarium avec terrasses et tables en bois invitent aussi au farniente… Cette zone contemplative, à l’écart, en garantit toute la quiétude !
Des rendez-vous tout l’été
En juillet-août, l’office de tourisme propose de nombreuses animations gratuites sur ce site comme des tournois multisports le mardi, des tournois de frisbee-golf le mercredi, la présence d’une réflexologue sur le sentier pieds nus le jeudi, ou encore tournoi de pétanque/barbecue (les gens apportent leurs grillades) avec concert le jeudi en fin de journée… Prêt gratuit de raquettes, ballons, draisiennes, boules de pétanque, à la cabane du site. Enfin, plusieurs activités payantes complètent l’offre : tir à l’arc, poneys, ou encore chiens de traîneaux. Une journée ne suffira pas à tout faire !
Martin Léger
Pratique : Le site du Collet est accessible à pied via un joli sentier (30 minutes) ou par le petit train gratuit. À préférer à la voiture !
Photo de une : © OT Vaujany