Depuis 2017, The North Face célèbre l’escalade en salle comme en falaise, à l’occasion d’un événement grand public et gratuit (mais sur inscription) dans les secteurs géographiques où la marque est implantée. En Europe, elle a lieu le 19 août prochain dans six villes : Londres, Berlin, Cortina, Milan, Paris… et Chamonix ! C’est l’occasion de faire se rencontrer néophytes de la grimpe et acteurs des communautés locales de cette discipline en plein essor, d’assister à des ateliers et des conférences.
À Chamonix-Mont-Blanc, The North Face a convié en guest-stars, Benjamin Védrines (photo ci-contre) et Tom Lafaille, deux représentants émérites de la nouvelle génération de grimpeurs. Dernier exploit en date du premier, 30 ans, guide de haute montagne depuis 2016, l’ascension en solo et en seulement 6h51 de l’intégrale de Peuterey dans la face sud du mont Blanc, faisant tomber le record en 10h30 établi par Jean-Marc Boivin en 1983, que le Suisse Ueli Steck aurait égalé en 2013 (dans un enchaînement différent). Le second, fils de l’alpiniste français Jean-Christophe Lafaille, disparu sur les pentes du Makalu au Népal en 2006, aspirant guide, vient de réaliser à 21 ans la première descente à skis française du Broad Peak au Pakistan (8051 mètres).
Les deux athlètes seront tous les deux sur le site d’escalade chamoniard des Gaillands pour partager leur passion des cimes. Au programme également, une projection suivie d’un DJ Set.
Pour s’inscrire, c’est ici