Venu du Canada, le lancer de hache est un véritable sport outre-Atlantique avec ses compétitions et ses champions. En France, c’est un loisir insolite qui se développe depuis quelques années, principalement en milieu urbain. Ce jeu d’adresse est notamment très prisé dans le milieu du travail pour renforcer la cohésion et challenger les équipes.
Christophe Ducourtil d’Arcs et Flèches, agence événementielle iséroise, propose depuis 3 ans cette activité ludique dans la structure de loisirs qu’il anime aux 7 Laux-Prapoutel. Et elle cartonne ! Dans la station de Belledonne, elle est réservée au public adulte. Même si l’engin n’est pas affuté et n’est donc pas coupant, le prestataire préfère orienter les enfants et les ados sur le lancer de shuriken ou étoile à ninja d’origine japonaise.

Le lancer de hache, une question d’adresse ! ©OT Les 7Laux

Une cible à 4, 5 ou 7 mètres

Le principe du lancer de hache est de planter la lame dans une cible en bois placée au départ à 4 mètres (puis 5 et 7 mètres pour les plus entraînés).

À cette distance, le tomahawk, qui pèse autour de 500 grammes dans sa version initiation, va faire une rotation au cours de sa trajectoire. À 5 mètres, l’outil effectue une rotation et demi et à 7 mètres deux avant de fendre la cible… À condition toutefois d’effectuer le bon geste sinon la lame ne se plantera pas !

Une cible en bois de 50 centimètres située à 4 mètres pour commencer ©OT Les 7 Laux

Un geste technique facile à acquérir

« Contrairement à ce qu’on pourrait croire au regard des ses origines issues du bûcheronnage, le lancer de hache ne nécessite pas de la force, mais exige de la concentration et surtout de la technique », explique Christophe, moniteur diplômé de tir à l’arc et compétiteur de lancer de hache à ses heures.
Cinq lancers suffisent en général pour réussir à planter la hache dans la cible. L’apprentissage de la bonne posture et du bon geste est donc rapide. Ensuite, plus vous vous entraînez, plus vous planterez votre hachette au centre de la cible, synonyme de points maxi dans la partie, comme aux fléchettes !

Une activité fun, en pleine air et qui défoule ! Pour alterner avec d’autres activités d’adresse que propose Arcs et Flèches aux 7 Laux, comme le tir à l’arc, l’arbalète ou le ball trap à l’arc. Une exclusivité régionale, silencieuse et propre comparée au ball trap classique que nous vous invitons à découvrir également.

Sophie Chanaron

Tarif lancer de hache : 10€ la séance de 30 minutes. Réservation au 06 07 96 48 78

Pas besoin d’être un gros bras pour réussir au lancer de hache ! ©OT Les 7 Laux
- Advertisement -