A Plagne-Montalbert, une télécabine 10 places flambant neuve a remplacé les anciens télésièges de Montalbert et du Fornelet. Non seulement le temps de trajet sera largement réduit -sept minutes contre près de trente auparavant!-, mais cette télécabine, inaugurée ce vendredi 22 janvier, ouvre de nouveaux horizons aux piétons !
Elle leur offre un accès direct au sentier des Alpages Enchantés – bien connu des promeneurs estivaux – qui va ainsi devenir un nouvel itinéraire raquettes. Jalonné de personnages féériques (lutins, elfes, fées…) sculptés à la tronçonneuse par un artisan local, il vous emmène, le long de ses 3 kilomètres (2h de marche), à la découverte de contes et légendes de montagne. Des panneaux sont là pour vous expliquer les légendes, comme celle de la sorcière de Pralioud. « Il s’agit d’un lieu-dit situé sur le chemin vers Prajourdan (l’alpage où démarre le sentier). Les habitaient venaient y jeter des morceaux de pain, afin que la sorcière ne mange pas leurs enfants », raconte Sandra Brunet, agent d’accueil à l’office du tourisme de Plagne Montalbert.
De nouvelles sculptures de trolls, sorcières et autres dragons ont aussi fait leur apparition le long de la piste de ski bleue des Lutins, elle aussi desservie par cette nouvelle télécabine. « Nous avions installé les premières sculptures l’hiver dernier, il y en a désormais une dizaine. Toutes sont sonorisées », précise Sandra Brunet. Ainsi, lorsque vous passerez à proximité de la sorcière, vous entendrez bouillir la potion qu’elle prépare !
M.L
photos ©Philippe Royer/OT Plagne Montalbert