La Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) vont donner un coup de pouce à 1000 jeunes entre 18-25 ans pour qu’ils puissent (re)découvrir la glisse et la montagne cette saison. Et ceci grâce à des séjours à des tarifs préférentiels et une aide financière sous conditions de l’ANCV. Une opération de tourisme bienveillant qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Montagne mise en œuvre par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et les partenaires de la montagne. Son ambition est de transmettre aux jeunes générations une culture « montagne ».
«Avec un taux de non-partants de 45% les 18-25 ans constituent la classe d’âge qui part le moins en vacances. Les freins sont d’ordre financiers, culturels ou parce que l’offre est parfois inadaptée », explique Christophe Couillard-Bellusci, vice-président de l’ANCV dont le programme Départ 18:25 vise à susciter l’envie de partir en vacances et en cette saison, de faire découvrir la montagne et de fidéliser. « Cette opération s’inscrit dans le cadre de notre mission sociale de service public et dans la stratégie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ». La collectivité régionale, par la voix de Nicolas Daragon, vice-président de la Région délégué au Tourisme et au thermalisme, alerte sur cette désaffection des jeunes envers la montagne. « Il se vérifie l’hiver comme l’été et pose à court terme la question essentielle du renouvellement des clientèles. Mais au-delà, celle de favoriser l’accès à une culture montagne pour tous les jeunes ».
L’opération 1000 jeunes au ski, lancée aujourd’hui, cible en priorité les week-ends des 13-15 et 20-22 décembre. Plusieurs destinations sont proposées : La Plagne, Val Cenis, Les Menuires, Chamonix, Chamrousse…. Séjour de 2 jours/1 nuit ou 3 jours /2 nuits à partir de 56 €, hébergement, petit-déjeuner et forfait de ski inclus. Pour découvrir les bons plans c’est ici