Du 31 mars au 2 avril, Bessans accueillera quelque 400 fondeurs et biathlètes, des athlètes des équipes de France aux jeunes des comités (Dauphiné, Savoie, Mont-Blanc, Alpes-Provence…). Au-delà des titres en jeu, cet événement constitue une occasion parfaite de célébrer les athlètes dans une ambiance détendue. Parmi les têtes d’affiche de l’édition 2023, on retrouvera bien sûr la biathlète des Saisies Julia Simon, qui vient de remporter le gros globe de cristal récompensant la lauréate du classement général de la coupe du monde (ainsi que les petits globes de la poursuite et de la mass-start) ou sa coéquipière Anaïs Chevalier-Bouchet, toute jeune retraitée du circuit internationale, qui a achevé sa carrière en coupe du monde par une 3e place hier lors de la mass-start d’Oslo-Holmenkollen, sans oublier le double champion olympique Quentin Fillon-Maillet, ou encore Fabien Claude, mais aussi Jeanne Richard et Léonie Jannier (médaillées cette année aux mondiaux juniors).
Pour le ski de fond, on retrouvera les médaillés des championnats du monde en sprint (Jules Chappaz en individuel, Richard Jouve et Renaud Jay en sprint), mais aussi les spécialistes de distance Delphine Claudel (lauréate de la montée finale du Tour de Ski cet hiver, la première victoire d’une Française en coupe du monde), Clément Parisse ou Jules Lapierre.
Bessans, une référence pour le biathlon
Et comme le dit Simon Fourcade, l’entraineur de l’équipe de France B de biathlon, « ce n’est pas tous les jours que les athlètes de comités et clubs peuvent se confronter à l’élite nationale : ces championnats de France sont un beau défi pour tous ! » Le grand frère de Martin Fourcade rappelle aussi que « Bessans est très connu dans le monde du biathlon : à la fois pour son bon enneigement, même en fin de saison, mais également pour la qualité de ses installations et les services facilités par le service des pistes. Les équipes de France s’entrainent ici l’été mais aussi dès l’automne, avec l’ouverture précoce des pistes grâce au snowfarming. Venir également en fin de saison pour les championnats de France est donc un juste retour des choses afin de célébrer la fin de saison ! ». A noter que Bessans, avec ses 133 km de pistes de ski de fond situées sur un haut-plateau à 1750 m d’altitude, est labellisée 4 sapins par Nordic France, soit la plus haute distinction pour les domaines nordiques. La station avait déjà accueilli les championnats de France en 2017.
L’accès sera libre et gratuit pour les spectateurs. N’hésitez pas à profiter des animations sur l’espace Carreley : village de marques, restauration, tir laser, ateliers supporters avec fabrication de drapeau tricolore, jeux en bois, quizz… La journée du vendredi 31 mars sera consacrée aux sprints en ski de fond, de 9h à 15h, avec les finales des catégories U20 et Seniors de 13h30 à 15h. Ainsi qu’aux mass-starts U17 en biathlon (10h30-11h pour les filles, 11h05-11h40 pour les garçons). Samedi 1er avril, place aux mass-start, en ski de fond comme en biathlon, avec les U16 et U18 en ski de fond de 9h à 11h, puis les mass-start U19-seniors en biathlon (dames et 11h15 à 12h, messieurs de 13h35 à 14h20), alors que les mass-start U20-Seniors en ski de fond sont prévues de 12h30 à 13h20 pour les dames et de 14h40 à 15h40 pour les hommes. Enfin, le dimanche, place aux relais dans les deux disciplines. En ski de fond, les dames seront en lice de 10h45 à 11h30 et les messieurs de 12h45 à 13h30. En biathlon, le relais dames est prévu de 9h45 à 10h35 et le relais messieurs de 11h45 à 12h40.
Photo de une : Les équipes de France de biathlon s’entrainent régulièrement à Bessans, notamment à l’automne, en amont de la saison de coupe du monde © Agence Zoom