Les balades en calèche sont une institution dans le village haut-savoyard, dont l’histoire avec la plus noble conquête de l’Homme remonte loin dans le temps. Le cheval est très présent dans le paysage mégevan, comme bon nombre d’autres quadrupèdes. Les activités en leur compagnie sont très prisées des petits comme des grands. Et pour cause, le contact avec un animal est source de bien-être physique et psychologique. Dans le contexte actuel, on en redemande !

L’incontournable : le chien de traîneau

©Daniel Durand /Fresh-influence.com


C’est l’activité phare avec des animaux en station, popularisée par La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, course de chiens de traineau qui fait étape à Megève en janvier dernier. C’est encore une fois Rémy Coste, ancien boulanger du village qui l’a emporté. Au Mont du Villard Nord, accessible moyennant une petite marche d’approche en pleine nature, plusieurs possibilités sont déclinées par Bruno et son équipe pour pratiquer cette glisse tractée par le meilleur ami de l’Homme : le classique baptême, circuit d’une bonne heure bien calé dans le traineau conduit par un musher, ou plus actif, de l’initiation à la conduite du traineau. Deux heure trente pour apprendre les fondamentaux de la pratique afin de devenir autonome pour les plus mordus. L’esprit de Jack London n’est pas loin… L’école Évolution 2 propose elle aussi des baptêmes de chien de traineau au Mont-d’Arbois.

Pour les deux structures, sur réservation uniquement : Mont du Villard Nord 06 61 17 37 03. Évolution 2 04 50 55 54 55.

ski joering megeve
©Simon Garnier/Megève Tourisme

La plus décoiffante : le ski-joering
Revenu au goût du jour dans les années 90, le ski-joëring ou ski tracté par un cheval, est une activité nordique de plus en plus populaire auprès du grand public en montagne. S’il n’y pas besoin d’être cavalier pour la pratiquer, il faut en revanche être à l’aise sur des skis (niveau 2e étoile recommandé). Une fois passé le stade du baptême en tandem avec un moniteur, le skieur peut mener lui même le cheval au pas, puis au trot, de préférence dans un espace plat et clos. Mais c’est bien au galop que cette discipline équestre est la plus grisante et permet de mesurer la puissance motrice d’un cheval. Les Scandinaves ne s’y sont pas trompés en troquant, quand ils veulent de la vitesse et des moyens physiques, leurs rennes contre des équidés ! Envie d’essayer ou de vous perfectionner ? Direction les écuries le Cheval de Feug, lieu-dit le Maz sur la route de la Cote 2000, pour une découverte avec l’ESF de Megève. Sur réservation au 04 50 21 00 97.

poney luge megeve
©Megève Tourisme/Simon Garnier

La plus craquante : le poney-luge
Dérivée du ski-joering, le poney-luge est idéal pour les bambins. Les enfants prennent place sur la luge tirée par un poney, en général un Shetland (moins d’un mètre dix au garrot). Du coup, pour les plus jeunes, l’expérience est moins impressionnante avec cet équidé, véritable peluche à cette période de l’année ! Les parents peuvent tenir l’animal et c’est parti pour une balade en famille dans la neige. Rendez-vous à la base d’activités Neige du Maz au Mont D’Arbois avec l’équipe du Cheval de Feug. Tél : 04 50 93 32 89

rencontre avec des rennes megeve
©Domaine Le Coulairon

La plus insolite : rencontre avec des rennes
Au domaine Le Coulairon, sur les hauteurs de Megève, immersion scandinave garantie ! Depuis 2009, les propriétaires des lieux élèvent des rennes, qui voisinent avec leurs moutons. Ces cervidés, appelés caribous au Canada, se sont parfaitement adaptés au climat alpin et à celui de Megève en particulier ! Lors de la visite, vous pourrez leur donner du lichen dont ils raffolent, avant d’aller faire des câlins aux moutons dans la bergerie. Réservation obligatoire : 06 80 57 21 94.

balades en caleche megeve
Les célèbres calèches de Megève en attente de passagers ! ©Actumontagne
- Advertisement -