« D’la débaroule et une belle rioule » (fête en patois haut-savoyard)… Le slogan du Derby de Balme, qui a lieu samedi 18 mars à La Clusaz, résume l’esprit de l’événement : à fond sur les skis (ou autres engins de glisse) et lors de l’après-ski ! Comme pour tout derby, une seule règle : aller le plus vite possible entre le départ et l’arrivée, avec seulement cinq points de passages obligatoires sur les 1000 m de dénivelé de cette descente.
Celle-ci démarre du Col du Botion (situé au sommet de la Combe de Torchère, environ 70 m de dénivelé plus haut que l’arrivée du téléski, il se rejoint en 15/20 minutes de marche skis sur le dos depuis celle-ci), et s’achève au niveau de la retenue collinaire de Balme. Le début de la descente est donc en hors-piste, la suite sur la piste noire de la Vraille.
2 minutes pour les meilleurs !
Ouvert aux skis, monoskis, snowboards et télémarks (avec des classements par sexe et par catégorie en plus du classement scratch), limité à 150 personnes, le Derby de Balme se déroule en deux temps. Lors du premier run, le Quinté Cluse, les coureurs s’élancent par vagues de cinq, toutes les deux minutes (soit le temps que mettent les meilleurs skieurs chez les hommes – et 2 minutes 20 chez les femmes – pour s’enquiller les 1000 m de dénivelé de cette descente !).
Les 20 meilleurs du classement scratch du Quinté Cluse remontent pour le « Run des Brins-Nés ». Ils s’élancent en mass-start, à pied, depuis le sommet du téléski de Torchère, avec les skis positionnés à 30 mètres de la ligne de départ. Les trois premiers arrivés auront l’honneur de monter sur le podium.
Une zone pour les spectateurs
Le programme ? Retrait des dossards de 7h30 à 8h30, reconnaissance du run de 8h30 à 9h30, briefing sécurité au départ (10h15-10h30), Quinté Cluse de 10h30 à 12h, casse-croute de 11h30 à 13h30, annonce des qualifiés pour le Run des Brins-Nés entre 13h30 et 14h, run des Brins-Nés de 14h30 à 15h, Les Vedettes à l’honneur de 15h30 à 16h, rioule musicale de 16h à 18h et bringue de 18h à 2h du matin !
Ne tardez pas à vous inscrire (il restait 37 places mercredi 15 mars à 18h), en cliquant ici : 40 € (comprend l’inscription à l’épreuve, l’assurance et le casse-croute du midi ; le forfait de ski journée – proposé ici à 20 € – est en sus). Il est aussi possible de s’inscrire juste pour le casse-croute spectateur (tartiflette géante) à 18 euros. A noter qu’une zone spectateurs est positionnée le long du parcours pour suivre l’événement au plus près.
Photo de une : Les départs du 1er run (le Quinté Cluse) se font par vagues de cinq coureurs, toutes les deux minutes. © Clément Hudry