Du ski de randonnée « aménagé » dans les stations

Par

— le

Même si les remontées mécaniques ne pourront pas ouvrir avant le 7 janvier 2021 – dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de la Covid-19 – pas question pour les stations françaises de laisser leurs domaines skiables en jachère pendant les vacances de Noël. D’une part afin de se tenir prêtes à ouvrir dès le 7 janvier. D’autre part pour offrir à leurs visiteurs la possibilité de profiter des différentes activités alternatives au ski alpin dans les meilleures conditions de sécurité. C’est ainsi que bon nombre d’entre elles vont proposer une pratique aménagée du ski de randonnée, avec le balisage et la sécurisation d’itinéraires de montée (soit en empruntant des itinéraires permanents qui existent déjà depuis plusieurs hivers, soit en créant des parcours temporaires), et le damage de certaines pistes des domaines de ski alpin, afin de faciliter la descente.

Ski de randonnée à Chamrousse © Fred Guerdin

A Chamrousse, le domaine de randonnée à ski (damé régulièrement, balisé et sécurisé) proposera deux parcours d’un peu plus de 300 m de dénivelé chacun  : l’un au départ du front de neige du Recoin (Chamrousse 1650), avec montée par les pistes du stade de l’Aiguille, du col de Balme et la liaison Casserousse, et une descente par la piste rouge des Gaboureaux ; l’autre qui démarre du centre commercial de Roche Béranger (Chamrousse 1750), avec montée par les pistes de la Lauze et des Coqs et descente par la Perche (bleue). A Val d’Isère, trois espaces seront sécurisés pour les amateurs de peaux de phoque, à la Daille, sur le Fornet et sur Solaise, totalisant 17 km de montée et des itinéraires oscillant globalement entre 400 et 700 m de dénivelé, la descente s’effectuant sur les pistes rouges du Plan et de la M (secteurs Fornet et Solaise) et Oreiller-Killy (secteur Daille). A Courchevel,  vous aurez le choix entre trois itinéraires temporaires (un « débutant » de 600 m de dénivelé, entre le front de neige de Courchevel 1650 et le Signal de l’Ariondaz ; un « initié / intermédiaire » du front de neige de Courchevel 1850 au Biolley, sur 380 m de D+ ; un « avancé / confirmé » de 390 m de D+ entre le front de neige de Courchevel 1850 et le sommet des Chenus) et deux des quatre itinéraires permanents mis en place depuis plusieurs années, en l’occurrence le Millet Ski Touring (3,2 km et 500 m de dénivelé, depuis Le Praz / Courchevel 1350) et la Plum Moontain Race (4,8 km et 920 m D+ entre Courchevel Village / 1550 et le col de la Loze). Signalons encore à l’Alpe d’Huez la mise en place de quatre itinéraires pendant les vacances (L’Initiatique, la Panoramique, Le Canyon, Le Vertical 2100), balisés par des panneaux et jalons violets, la descente s’effectuant par les pistes de ski alpin ouvertes, situées à proximité. Notez toutefois que ces itinéraires ne sont ni damés, ni entretenus. Cette liste est (très) loin d’être exhaustive.

© Guillaume Léger

En dehors de ces parcours aménagés, sachez que dans de nombreuses stations, des arrêtés municipaux ont été pris afin d’interdire l’accès au reste du domaine skiable, ceci dans le but de permettre aux équipes de préparer sereinement le début de saison, en évitant les collisions avec les dameuses, les skieurs qui se font piéger par les câbles de treuillage de celles-ci. Pour explorer des contrées plus sauvages, les moniteurs de ski et les guides proposent également de nombreuses sorties encadrées.

Photo de une : Pour s’aventurer hors des sentiers battus, vous pouvez faire appel aux moniteurs ESF © Nils Louna / Agence Zoom

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :