En stand-by depuis 2019 en raison de la crise sanitaire, le Trophée des Montagnes, épreuve de canicross, revient du 30 juillet au 7 août en Oisans, à Oz 3300, Allemond et Auris-en-Oisans. Et il y a du monde au rendez-vous puisque 350 concurrents et une vingtaine d’enfants sont déjà inscrits, auxquels il faudra rajouter les inscriptions sur place.
Quatre étapes adultes de cette compétition internationale de sport canin se déroulent sur le territoire d’Oz-en-oisans dont maîtres et chiens vont découvrir la variété. Première étape samedi 30 à 19h, sur le secteur de Pré Raynaud (4,5 km) avec des départs par vague de 40 concurrents. Le lendemain, canicross en format contre la montre à l’Alpette (même distance). Le 1er août, la troisième étape a à nouveau pour cadre l’Alpette, mais avec une extension sur le tour des lacs, soit 6,3 km. Quatrième étape, mardi 2 août, au Bessay, avec un départ par vague de 40 concurrents (4,5 km).

Le Trophée des Montagnes à Oz 3300 sur le secteur de l’Alpette ©OT Oz-en-Oisans

Effort partagé, complicité entre maître et chien, découverte de la nature, voilà ce qui animent les passionnés de ce sport en plein développement qui suppose bien sûr d’avoir un animal prédisposé pour cet exercice et en bonne santé.
Les organisateurs font savoir qu’en fonction des conditions climatiques et dans un souci du bien-être animal, les horaires pourront être décalés et les distances raccourcies.

- Advertisement -