Autrans-Méaudre offre une large palette d’activités outdoor pour se détendre et se dépenser. Pour vivre des expériences uniques aussi. Zoom sur les nouveautés de cet été 2021 avec Marion Cottaz, chargée de communication de la station du Vercors.

Il a fallu mettre le turbo pour que le nouveau réseau VTT cross-country d’Autrans-Méaudre soit prêt dans les temps car tout a été remis à plat : les itinéraires ont été retravaillés, de nouvelles pistes créées et d’autres supprimées pour offrir 15 itinéraires plus qualitatifs répondant à tous les types de public. Le réseau compte maintenant quatre pistes vertes, trois bleues, cinq rouges et trois noires pour un total de 218 km. «La plus courte, La prairie de Gève (verte) fait 5 km et la plus longue, Les Clapiers-Nave (noire) 41 km », précise Marion Cottaz, chargée de communication de la station. Et deux stations de lavage (et gonflage de pneus) ont été installées au départ des pistes, une au pied des remontées mécaniques de Méaudre, l’autre à la Maison des sport d’Autrans. Enfin, pour une meilleure visibilité des pistes, leur balisage a été totalement changé et harmonisé avec des panneaux marrons sur fond blanc. L’ensemble a été consigné dans un nouveau cartoguide.

Une offre VTT accessible ©Au fil des lumieres

Des circuits en trace GPX

Mais chaque circuit peut être téléchargé en trace GPX sur son téléphone en se connectant sur le site dédié au VTT (http://bike.autrans-meaudre.com/). A ces 15 tracés Cross Country s’ajoutent toujours les 55 km de la ViaVercors et les itinéraires VTT descendants, soit six tracés (deux verts, deux bleus, un rouge et un noir) accessibles depuis le télésiège du Gonçon à Méaudre. Seule remontée mécanique de la station ouverte cet été – le télésiège de la Quoi à Autrans restera fermé – le Gonçon est ouvert 7j/7 de 10h à 17h. «Il donne également accès à la Zipline Vercors, une activité accessible à partir de 7 ans. Sur réservation», rappelle Marion Cottaz.

Cette tyrolienne de 1 250 m de long et 250 m de dénivelé offre une expérience de glisse aérienne unique, en solo ou en duo, en version sport dans un baudrier ou confort dans une nacelle. Enfin, l’espace glisse du Claret à Autrans intègre une nouvelle activité ludique, l’e-trott’athlon associant parcours en trottinette électrique tout terrain et tir à la carabine de biathlon.

Nathalie Ruffier

La Zipeline, ça décoiffe ! ©Focus Outdoor

Sensation tubing aux tremplins

Sensation tubing aux tremplins de saut d’Autrans ! ©Station Autrans-Méaudre en Vercors

Tous les jeudis jusqu’au 26 août, de 15h à 19 h, la piste de tubing de l’espace glisse du Claret s’installe dans la raquette d’atterrissage des tremplins pour une descente en bouée solo 100 % adrénaline. Frissons garantis sur 60 mètres (à partir de 10 ans) ou 120 mètres (à partir de 14 ans) de pente à 45 degrés. Casque fourni et vêtements longs obligatoires.

Pratique : On peut désormais accéder aux équipements communaux (télésiège, Zipline, piscines, Tubing…) avec une carte A’Mi prépayée.

- Advertisement -