festival modélisme toussuire 4 crédit alain mathey

Grands espaces pour petits modèles à La Toussuire !

Du 29 juillet au 5 août, les planeurs, voitures et bateaux radiocommandés sont à l’honneur à La Toussuire, à l’occasion du Festival du modélisme, nouvel événement de l’été. Des sessions d’initiation au pilotage de ces modèles réduits dotés de moteurs électriques seront proposées pendant toute sa durée.

Piloter un planeur radiocommandé, ce n’est pas juste faire mumuse avec une télécommande. « Le modélisme est une discipline complète. Elle demande des notions d’aérodynamisme, d’aérologie, de technique de pilotage, de construction et d’assemblage. Le Graal, c’est d’imaginer son planeur sur un dessin, puis d’aller le tester, pour vérifier que le rendu sur le terrain est conforme au souhait de départ », explique Alain Mathey. Cet ingénieur spatial de 62 ans, qui a contribué au développement de la fusée Ariane 5, pilote de « vrais » planeurs.

Passionné de modélisme depuis l’âge de 15 ans, il a créé le Festival de modélisme de La Toussuire. Un retour aux sources en quelque sorte puisqu’il a officié en tant qu’instructeur planeur modèle réduit, sur le FITEM, le Festival international de la télécommande et du modélisme, organisé à La Toussuire et au Corbier de 1987 à 1996.
Sur le premier « nouveau » Festival du modélisme, le grand public peut s’initier au pilotage des engins radiocommandés lors de sessions de 20 minutes à un prix raisonnable (5 €, ticket à acheter à l’office du tourisme). À noter que ceux qui possèdent déjà leur matériel peuvent aussi venir profiter des conseils avisés des deux moniteurs – pour chaque discipline – qui encadrent ces séances de découverte.

festival modélisme toussuire 1 crédit alain mathey
Moins lourd qu’un vrai, quoique ! ©Alain Mathey

Le looping, pas si difficile

S’il faut compter « quelques semaines » d’apprentissage pour vraiment piloter les planeurs radiocommandés, vous pouvez néanmoins vous faire plaisir rapidement, d’autant que le moniteur, -grâce à sa télécommande à double commande-, est là pour rattraper vos éventuelles erreurs. « Au bout d’une à deux sessions par jour pendant une semaine, on n’est pas loin d’être en capacité de poser son planeur tout seul. Quelqu’un d’un peu débrouillé peut assez facilement faire faire un looping à son planeur, c’est très valorisant », précise Alain Mathey.
Le pilotage de planeurs radiocommandés est plutôt compliqué avant 10 à 12 ans. En revanche, les enfants plus jeunes (dès 5 ans) pourront s’amuser avec les bateaux ou voitures.
En cas de mauvais temps, vous pourrez vous exercer au pilotage de planeur sur un simulateur PC dans les locaux de l’office du tourisme, où vous pourrez aussi visiter le musée du FITEM.

Martin Léger

Pratique : Les séances de construction de bateaux à vapeur ou de fusées à poudre miniatures sont prévues du 30 juillet au 4 août (sauf le 3). Pour les ateliers en extérieur, les sessions bateaux se déroulent tous les jours de 10h à 12h et 14h30 à 16h30, celles de voitures de 14h à 17h et celles de planeur de 10h à 12h30.

festival modélisme toussuire 3 crédit alain mathey
Des modèles réduits plus vrais que nature ! ©Alain Mathey

Photo de Une ©Alain Mathey

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :