À pied, à vélo ou à cheval, le si bien nommé chemin du petit bonheur relie Modane à Bonneval sur Arc par une voie ancestrale en fond de vallée. D’une cinquantaine de kilomètres pour 1000 mètres de dénivelé, il alterne passages en pleine nature et traversées de la plupart des villages de Haute-Maurienne Vanoise. Un itinéraire de randonnée idéal pour s’initier en famille à l’itinérance en montagne et plein de surprises…
Avec un nom pareil, pas étonnant qu’on ait envie d’emprunter illico le chemin du petit bonheur ! Cet itinéraire s’inscrit parmi les variantes côté France, du fameux GR®5, le sentier de Grande Randonnée traversant les Alpes, du lac Léman à la Méditerranée. Dénommé GR®5E, il chemine en pente douce de village en village, depuis Modane (920 m) jusqu’à L’Écot (2000 m), dernier hameau de Bonneval-sur-Arc.
Il est évidemment possible de le prendre en sens inverse ou de le découvrir par petits bouts, en profitant des lignes de bus qui desservent l’ensemble des villages de ce territoire de Savoie. Tout au long de ce parcours multi-usage totalisant tout juste 1000 mètres de dénivelé, des paysages à couper le souffle, caractéristiques des Alpes, alternant passages en sous-bois et progressions à découvert, d’où se détachent les plus majestueux 3000 mètres de Haute Maurienne Vanoise : le Râteau d’Aussois (3128m), la Pointe de l’Observatoire (3015 m), la Dent Parrachée (3697m), le Roc Noir (3582 m), le Charbonnel (3752m) ou encore l’Albaron (3637 m).
Mobiliers ingénieux et carte illustrée
Sur le chemin du petit bonheur, on découvre aussi un patrimoine bâti remarquable, aussi bien rural, militaire que religieux, et même des vestiges préhistoriques, témoins d’une occupation humaine très ancienne de la vallée de l’Arc. Les incontournables au bord du sentier, les Forts de l’Esseillon, dont la Redoute Marie-Thérèse à l’étonnante architecture en fer à cheval, les télégraphes Chappe, les églises baroques de Val Cenis-Lanslebourg et d’Avrieux, la « pierre aux pieds », à Val Cenis-Lanslevillard, roche gravée par l’homme à la préhistoire…
Depuis l’été 2023, suite à la réalisation du projet de sa valorisation porté par la Communauté de Communes de Haute-Maurienne Vanoise (CCHMV) dans le cadre du contrat Espace valléen, le chemin du petit bonheur a été balisé d’un code couleur jaune lumineux. Il s’est aussi doté tout du long d’installations étonnantes en bois local. Par exemple ? Des tables de banquet géantes, d’amusantes cabanes, des solariums XXL, un escalier baptisé les 700 petits pas pour franchir sans effort un raidillon, un salon de sylvothérapie ou encore une forêt… de balançoires ! À la clé, des expériences ludiques, sources de plaisirs simples, propices à la déconnexion et au ressourcement pour les petits comme les grands !
Ces aménagements originaux sont à repérer sur la carte illustrée réalisée par l’artiste Camille de Cussac. Colorée et décalée, elle fourmille d’informations précieuses. Elle se décline en version numérique (téléchargeable ici). Mais préférez sa version papier, qui fait de cet outil d’exploration « à l’ancienne », un bel objet souvenir (2€) !
Des surprises, en veux-tu, en voilà !
Sur cette voie bucolique, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Ouvrez l’œil pour repérer les bâtons de marche sérigraphiés « le chemin du petit bonheur », disséminés en différents endroits. Réalisés par des artisans locaux à partir de la taille d’aulnes verts trop envahissants pour l’écosystème, ils sont à disposition le temps de la randonnée ou sont cadeau. De quoi emporter un petit bout du chemin en souvenir. Les enfants vont adorer ! Autre bonne idée des concepteurs de la scénographie du chemin, des « boîtes à petits bonheurs » cachées un peu partout. À l’intérieur, des messages laissés par d’autres marcheurs, où vous pouvez également déposer le vôtre, dans une logique de partage bienveillant.
Si le chemin du petit bonheur constitue un axe de randonnée structurant pour la Haute Maurienne Vanoise, il invite par ailleurs à élargir sa focale. En effet, il est une porte d’entrée vers des points d’intérêts et des activités qui méritent le détour.
Sur cet itinéraire modèle de slow tourisme, rien ne presse, et il fait bon prendre son temps, flâner. Vous pouvez donc le découvrir à la journée, par petits bouts, ou d’une traite, en itinérance. Selon son mode de déplacement (à pied, en VTT musculaire, en e-VTT ou à cheval) et ses envies, comptez de une à plusieurs étapes.
Pour s’initier à l’itinérance en montagne
Si vous n’avez jamais goûté à la randonnée itinérante, le chemin du petit bonheur est effectivement particulièrement adapté à une première expérience, notamment en famille. En plus, pas besoin de voiture puisque les villages sont desservis par des lignes de bus. Pratique pour revenir à son point de départ, raccourcir l’itinéraire ou démarrer d’où l’on veut. Et pour réduire davantage votre empreinte carbone, vous pouvez venir en séjour en Haute Maurienne Vanoise en train. Terminus en gare de Modane, d’où démarre le chemin du petit bonheur, qui décidément collectionne les bons points !
Plus d’infos : https://www.haute-maurienne-vanoise.com