1.liaison mtb vtt bis ©cristina argiro

La Haute-Tarentaise Vanoise, une terre de vélo

Trois cols mythiques, des itinéraires cyclos balisés, des bike-parks et des circuits VTT en station, une piste cyclable de vallée en site propre jusqu’à Villaroger et déjà une première liaison VTT transfrontalière… La Haute-Tarentaise Vanoise en a sous la pédale !

«Cet été nous accueillons de nouveau l’arrivée finale du Tour de l’Avenir Hommes et celle du premier Tour de l’Avenir Femmes», se félicite Thomas Josso, chargé de mission tourisme à la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise (CCHT). Ces deux Tours de France cyclistes des moins de 23 ans s’achèveront en effet à Sainte-Foy-Tarentaise : le 27 août pour les garçons, et le 1er septembre pour les filles. Partenaire de l’événement depuis 2015, la CCHT marque ainsi son attachement à la pratique du vélo et à son développement sur le territoire de la Haute-Tarentaise Vanoise. Trois cols de légende, l’Iseran (2 770 m), le plus haut col routier d’Europe, le Petit-Saint-Bernard (2 188 m) déjà emprunté quatre fois par le Tour de France, et le Cormet de Roselend (1 968 m), au menu de l’étape 17 Saint-Gervais/Courchevel du Tour 2023, participent depuis longtemps à la mise en avant de cette pratique. Avec l’avènement du vélo à assistance électrique, ces montées mythiques ne sont plus réservées aux seuls sportifs. Les bike parks et circuits VTT des stations du territoire (Les Arcs, La Rosière, Sainte-Foy-Tarentaise, Tignes, Val d’Isère) attirent aussi foule avec des parcours pour les pilotes experts comme pour les familles.

1.liaison mtbvtt haute tarentaise vanoise ©cristina argiro
Du sport et aussi un patrimoine bâti à découvrir entre Haute Tarentaise Vanoise et Val d’Aoste ©Cristina Argiro

Une première liaison VTT-ebike transfrontalière

«La destination a beaucoup d’atouts pour le cyclisme et nous continuons à déployer notre offre» assure Thomas Josso. Avec l’ouverture cette saison d’une piste VTT balisée entre La Rosière et La Thuile dans le Val d’Aoste, en Italie, la Haute-Tarentaise Vanoise franchit en effet une nouvelle étape, celle des liaisons transfrontalières. Le projet est par ailleurs soutenu par le programme européen Interreg Alcotra France Italie. Cet itinéraire VTT-ebike inédit emprunte sentiers et pistes du domaine franco-italien l’Espace San Bernardo, pour un total de 20,1 km entre La Rosière et La Thuile et de 16,7 km dans l’autre sens. Affichant un dénivelé positif respectif de + 828 mètres et + 679 mètres, ces deux tracés à travers forêts, lacs et alpages, jalonnés de points de vue et sites patrimoniaux remarquables, sont réservés aux bikers expérimentés. Une seconde liaison VTT – ebike transfrontalière balisée se prépare entre Sainte-Foy-Tarentaise et Valgrisenche dans le Val d’Aoste, avec un passage par le Col du Mont (2636 m). Le projet de piste VTT jusqu’à Tignes et Val d’Isère avance également. Elle emprunterait pour l’essentiel des chemins existants.

cyclotourisme haute tarentaise vanoise ©raj bundhoo
24 km en site propre en fond de vallée connecté aux itinéraires d’altitude ©Raj Bundhoo

Seize bornes de recharge électrique

L’étude du parcours devrait être finalisée cet été et les travaux engagés l’an prochain pour offrir aux bikers une alternative à la route départementale, aujourd’hui seule voie d’accès à cette partie du territoire. «Cette boucle permettra de valoriser cette zone qui peut paraître austère depuis la route, ses petits hameaux oubliés et les superbes paysages qu’elle offre» souligne Thomas Josso. Elle constituera aussi avec les 24 km de piste en site propre aménagée en fond de vallée, entre Aime et Villaroger, la colonne vertébrale d’un véritable réseau de VTT sur tout le territoire. Un réseau facilement accessible aux vélos à assistance électrique grâce à la mise en place de bornes de recharge en libre-service dès cet été. La CCHT en a prévu 16 sur tout le territoire, soit deux par commune. L’ensemble des services dédiés aux vélos est référencé sur la carte vélo éditée cet été par la CCHT. À retirer gratuitement dans les offices de tourisme et aux deux points d’information gérés par la CCHT au col du Petit Saint-Bernard et à côté de la gare de Bourg-Saint-Maurice.

Nathalie Ruffier

Des liaisons transfrontalières à pied et à ski aussi !

Le premier projet de liaisons transfrontalières de Haute-Tarentaise a permis d’ouvrir cette année, en plus du parcours VTT-ebike, trois autres itinéraires balisés entre La Rosière et La Thuile en Italie : le tracé SkiAlp en ski de randonnée et deux sentiers de randonnée pédestre, l’un de 2,8 km sur les traces de la mémoire au col du Petit Saint-Bernard, l’autre sur les traces de l’histoire. Plus long (16 km), il emprunte côté français la voie romaine qui reliait Vienne à Milan et du côté italien, celle des pèlerins, le Chemin de Saint-Martin-de-Tours. Détails sur www.espacesanbernardo.eu

1.liaison mtb Haute Tarentaise Vanoise ©cristina argiro
Des paysages à couper le souffle ! ©Cristina Argiro

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :