La célèbre course de VTT enduro / freeride marathon, née en 1999 sous l’impulsion du club local des Choucas Bikers, se déroule du 28 au 30 juin aux 2 Alpes. Le concept est simple : un départ groupé de quelque 800 pilotes depuis le sommet du funiculaire, sur le glacier, à 3400 m d’altitude, le premier arrivé à Venosc, 25 km et 2500 m de dénivelé plus bas, a gagné ! Cette course sourit forcément à des pilotes complets, puisque le départ se fait sur la neige, à des vitesses vertigineuses (record enregistré à 127 km/h l’an passé, sur le glacier !), puis se diversifie, avec de la grosse piste, des pierriers, un peu de montée, du single et une partie finale sur le sentier de randonnée piéton descendant des 2 Alpes sur Venosc (interdit au VTT en dehors de la course). La journée du vendredi 28 juin sera consacrée aux reconnaissances des deux runs. En effet, les qualifications du samedi se déroulent sur un tracé différent de la course en mass-start du dimanche. Elles permettent de déterminer l’ordre sur la grille de départ, fixé à 9h.

Sur le glacier, les pilotes atteignent des vitesses vertigineuses, avec un record à 127 km/h en 2018 ! © Lucas Leufen

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’épreuve, les Choucas Bikers ont invité des anciennes gloires du VTT, qui s’affronteront sur une manche « All Star Vintage » qui promet ! A ne pas manquer également, la projection en avant-première, vendredi 28 juin à 19h à l’Umbrella Bar, de « Return to Earth » de Anthill Film, le film VTT de l’année.
Inscriptions en ligne ici : 79 € pour les licenciés, 103 € pour les non-licenciés, incluant le pass VTT pour le vendredi, le samedi et le dimanche. L’épreuve est ouverte aux personnes âgées de 15 ans révolus au vendredi 28 juin.

Photo de une : Les meilleurs pilotes mettent entre 30 et 40 minutes à descendre les 25 km et 2500 m de dénivelé négatif entre le glacier des 2 Alpes et Venosc © Lucas Leufen