Depuis le 12 mars, petits et grands peuvent taquiner les poissons dans les cours d’eau du massif du Vercors. Pour les lacs d’altitude, il faudra attendre fin mai et l’arrivée des conditions printanières, la neige étant encore bien présente. Pensez à acheter une carte de pêche du secteur, indispensable pour pratiquer la pêche. Elle est disponible sur le site Internet des associations de pêche en France (AAPPMA) ou chez les revendeurs agréés du plateau. En France, la pêche de loisir en eau douce est réglementée au niveau national et local.

Parmi les spots incontournables de pêche du Vercors Quatre-Montagnes (Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors, Autrans-Méaudre-en-Vercors, Lans-en-Vercors et Saint-Nizier-du-Moucherotte), le lac des Prés, à 1536 mètres d’altitude, et le lac de la Moucherolle, à 1915 mètre, retenues collinaires servant l’hiver à l’enneigement du domaine skiable Villard/Corrençon. Ces deux sites sont accessibles facilement par la télécabine Côte 2000 mais, vous pouvez aussi les rejoindre à pied (et revenir la par la télécabine si vous êtes fatigué ou pressé de montrer vos prises), gages de deux jolies randonnées avec panoramas XXL sur le Vercors.

Comptez 45 minutes à pied au départ du parking des Glovettes pour rejoindre le lac des Près, et 2h30 pour celui de la Moucherolle (45 mn de marche depuis la gare d’arrivée de la télécabine).

La retenue collinaire de la Moucherolle se fait lac d’altitude où pêcher la truite fario l’été ©Elsa Languet

Troisième spot de pêche recommandé : le ruisseau du Méaudret qui serpente sur une quinzaine de kilomètres entre Autrans et Méaudre, avant de se jeter dans la Haute Bourne à Villard-de-Lans.

Photo de Une : Le lac de la Moucherolle ©Elsa Languet

- Advertisement -