De la refonte du balisage à la création d’un ludopark à destination des ados, en passant par la réalisation d’une carte papier des itinéraires (et la possibilité de les télécharger sur son GPS) et l’apparition de nouveaux parcours, le Grand Bornand a mis le paquet sur son offre VTT pour cet été 2021. Tour d’horizon des nouveautés.

Avec pas moins de 16 itinéraires, représentant 178 km de pistes balisées, aussi bien pour la balade (cross-country) que pour une approche davantage axée sur la descente (enduro, certains itinéraires étant desservis par les remontées mécaniques), l’offre du Grand Bornand en matière de VTT est riche. Parmi les nouveaux itinéraires de cet été 2021, on note la Serpentine, une verte plutôt descendante, desservie par le télésiège du Châtelet, tout comme une nouvelle boucle rouge dans le bois des Raiches, au Chinaillon. « C’est un itinéraire enduro qui était déjà emprunté par certains vététistes, mais pas répertorié. On a aussi fait quelques travaux d’aménagement sur les parties techniques », indique Yannick Aujouannet, coordinateur événementiel sportif et chargé de la politique sportive pour Le Grand Bornand Tourisme. Les vététistes aguerris (et entraînés) apprécieront l’un des autres nouveaux parcours : les Crêtes du Marolly, un itinéraire rouge majoritairement descendant de 18 km (desservi par la télécabine du Rosay), mais avec de nombreuses portions de pédalage (736 m de dénivelé positif).

© C. Cattin / Alpcat Médias /Le Grand Bornand

A Lormay, dans la vallée du Bouchet, une pumptrack (petit circuit ovale d’une centaine de mètres de longueur, parsemé de mouvements de terrain, le but du jeu étant d’arriver à les enchaîner sans pédaler ou presque, en tirant ou en pompant avec les bras) a vu le jour. Au même endroit, les enfants et ados prennent d’assaut le nouveau Ludoparc : « Il s’agit de deux petites boucles (une bleue et une rouge) de 300 à 400 m de distance, avec une petite montée pour commencer puis une partie descendante avec des mouvements de terrain naturels, mettant en avant les qualités techniques des pilotes. C’est un peu dans l’esprit d’un circuit de BMX », affirme Yannick Aujouannet.

Tracés GPX à télécharger

Tous ces itinéraires sont désormais répertoriés sur une carte papier en vente 3 € à l’office du tourisme, avec au recto, une vue d’ensemble de tous les itinéraires, et au verso les infos détaillées de chacun des parcours (profil, distance, dénivelé, durée, niveau de difficulté physique et technique). « Il y a aussi sur cette carte des QR Codes qui permettent de télécharger les traces GPX, qu’on peut ensuite transférer sur son GPS ou son compteur de vélo. Il est aussi possible de télécharger ces traces via l’appli Virée en Aravis », explique le Monsieur VTT du Grand Bornand.

Sur le terrain, les vététistes découvrent aussi cet été un nouveau balisage, avec des panneaux plus gros et lisibles. « Les panneaux de balisage FFC – avec un triangle et deux petits ronds – sont certes connus des pratiquants réguliers, mais ne sont pas toujours facilement identifiables par les novices. Or, au Grand Bornand, la majorité des vététistes que nous accueillons l’été ne sont pas forcément très aguerris. C’est pourquoi on a opté pour des panneaux qui reprennent le pictogramme FFC, mais de taille plus importante, sur fond jaune », détaille Yannick Aujouannet. Précisions que cette refonte complète du balisage fait suite à deux ans d’expérimentations en ce sens sur certains secteurs, qui s’étaient révélées concluantes.

Les nouveaux panneaux de balisage des itinéraires VTT au Grand Bornand© C. Cattin / Alpcat Médias /Le Grand Bornand

En résumé, le Grand-Bornand ne s’endort pas sur ses lauriers. « On a domaine varié, avec de très beaux points de vue. On a vraiment voulu structurer notre offre, avec une bonne collaboration entre les socios-pros du VTT, la mairie, l’office du tourisme et les remontées mécaniques. C’est une démarche qui s’inscrit dans la durée, avec l’idée de faire évoluer l’offre d’année en année », conclut Yannick Aujouannet.

Martin Léger

Photos : © C. Cattin / Alpcat Médias /Le Grand Bornand

- Advertisement -