C’est avec un hiver de retard – la faute à la non-ouverture des remontées mécaniques la saison passée – que le nouvel espace débutant du domaine skiable de Saint-Gervais se dévoile depuis décembre. Aménagé au sommet du Mont d’Arbois, à 1840 m d’altitude, il combine une offre de ski très progressive, un panorama splendide et un parcours d’obstacles très prisé des enfants et ados.

« Nous voulions avoir un véritable espace primo-débutants, pour des gens qui n’ont jamais skié. Jusqu’alors, il se trouvait à la gare intermédiaire de la télécabine du Bettex, à 1400 m d’altitude. Mais il présentait plusieurs inconvénients : une zone trop condensée, une piste un peu trop pentue et une qualité de neige pas toujours au top », explique Oriane Otian, responsable du développement commercial à la STBMA (l’exploitant du domaine skiable de Saint-Gervais). D’où le choix d’aménager ce nouvel espace 440 mètres (de dénivelé) plus haut, au sommet du Mont d’Arbois, auquel on accède par la télécabine Bettex-Arbois.

Un tapis semi-encastré dessert une pente constante de 9 %, idéale pour faire ses premières descentes © G.Borga / STBMA

Cet espace se veut très progressif. Les premières descentes pourront s’effectuer sur une pente constante très douce de 9 %, desservie par un tapis semi-encastré et paré d’une couverture végétalisée, pour une meilleure intégration environnementale, une thématique chère à la STBMA (lire encadré). « On a élargi la piste existante et changé son angle, pour la rendre encore plus accessible à des gens qui n’ont jamais skié, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, précise Oriane Otian. Cette piste du tapis – la Marmottons – se prolonge, avec une pente à peine plus prononcée, jusqu’au pied d’un nouveau téléski à enrouleurs, qui a remplacé l’ancien téléski débrayable du Col. Et lorsque les skieurs ont acquis des bases suffisantes, ils peuvent aussi s’aventurer sur la Chateluy, une autre piste verte très bucolique, qui descend jusqu’au Bettex, à 1400 m, et qui est souvent empruntée par les moniteurs de ski avec leurs clients débutants. »

Le parcours ninja quatre saisons fait le bonheur des enfants et adolescents © Catherine Leblanc

Ce projet de réaménagement du Mont d’Arbois, d’un coût total de 1,5 millions d’euros, a aussi vu le doublement de la surface plane en sortie de télécabine pour améliorer le flux skieurs et piétons. Le plateau piéton situé au-dessus du tapis couvert accueille également des tables de pique-nique, un espace de jeu avec balançoires, tyroliennes pour enfants et parcours d’obstacles (inspiré du jeu télévisé Ninja Warriors), avec une vingtaine de modules en bois répartis sur 70 mètres de long, s’achevant par une grande cabane avec toboggans. Inauguré lors de l’été 2021 et accessible gratuitement, toute l’année, à partir de 6 ans (hormis quelques obstacles plutôt adaptés à des adolescents, comme des murs inclinés), ce parcours ninja a connu un grand succès et s’inscrit totalement dans la politique de l’enrichissement de l’offre quatre saisons menée par l’exploitant du domaine skiable de Saint-Gervais.

Martin Léger

Photo de une : Charlotte la Marmotte, la mascotte de Saint-Gervais-Mont-Blanc ouvre la voie © Godong

Un espace de jeux avec parcours d’obstacles et tyroliennes a aussi été aménagé au sommet du Mont d’Arbois © G.Borga / STBMA
- Advertisement -