Le skwal fête ses 30 ans à Valfréjus

C’est en 1992, dans la station de Haute-Maurienne Vanoise que le premier skwal est apparu. Cette planche parabolique sur laquelle le rider se place dans le sens de la pente est née de l’imagination de Thias (Patrick) Balmain, un moniteur de snowboard originaire de Modane qui a testé son premier prototype sur la piste de Crête-Col. Il était donc logique que Valfréjus célèbre la date symbolique des 30 ans de la naissance de cet engin de glisse ! Rendez-vous du 8 au 13 mars pour mettre sur le devant de l’actualité sa glisse très fluide et carvée qui s’est démocratisée au fil des années et de l’évolution du matériel.

La communauté des fans de skwal reste confidentielle, mais dépasse largement les frontières de la France avec des groupes aux quatre coins de la planète. Les passionnés sont attendus en Haute-Maurienne Vanoise, ainsi que toutes celles et ceux qui veulent découvrir ce sport, voire l’adopter ! Les spécialistes l’affirment, il ne suffit que de quelques descentes pour que les skieurs et snowboarders réguliers arrivent à prendre en main cette monoplanche longiligne.

©Pascal Bertussi

Les animations au programme : des sorties en groupe, des courses, un derby, une table ronde sur la pratique du skwal, une grande soirée festive et même un festival du film court de skwal, à partir d’une sélection de vidéos postées sur la page youtube dédiée et réalisées par des pratiquants. Les principaux fabricants de planches de skwal seront également présents. Ils proposeront des prêts pour tester les derniers matériels ou pour s’initier au skwal, avec ou sans bâtons, et casser l’image de sport extrême qu’il a gardé.
Régis Rolland, précurseur du snowboard en France dans les années 80, héros des films cultes Apocalypse Snow de Didier Laffond, fera parti des VIP de l’événement !

©Teodor Malmborg

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :