La Family race, ce n’est pas une course, mais un challenge familial sur le domaine de La Plagne-Montchavin-Les Coches. Un parcours gratuit agrémenté d’épreuves ludiques, accessibles à tous. Juste pour le plaisir de partager un bon moment ensemble. Deux dates sont prévues cet été pour la quatrième édition : le 18 juillet et le 8 août.

“Les équipes de la Family race doivent comporter au minimum deux personnes, un parent et un enfant. En dehors de cela, libre à chacun de composer l’équipe qu’il souhaite, sans limite d’âge. Nous avons même des parents qui participent avec l’un de leurs enfants dans un porte-bébé. C’est vraiment un événement très accessible : à la fois par la gratuité et par le niveau de difficulté”, résume Isabelle Chavard, responsable communication de l’office de tourisme La Plagne-Montchavin-Les Coches.
Effectivement, la Family race se déroule sur un parcours de 3,6 kilomètres et 274 mètres de dénivelée, au départ de Montchavin, que l’on peut réaliser en marchant ou en courant. Pas besoin donc d’être un sportif surentraîné ! Quant aux épreuves, elles peuvent convenir à tous les âges, par exemple ramper sous des cordes, g©Amandine ELIE
rimper sur une palissade, faire une dégustation à l’aveugle, ou répondre à des questions sur le paysage. Et comme le parcours n’est pas chronométré, inutile de fournir un certificat médical pour participer. Le matin du départ, un road book est fourni aux participants, qui doivent le faire valider à tous les ateliers présents sur leur chemin.

Parents, enfants, tout le monde participe à la Family Race ©Amandine ELIE

Entraide et convivialité
Les trois équipes arrivées en premier montent sur un podium et gagnent de petits lots, mais la motivation principale pour la plupart est de s’amuser en famille. Une catégorie est réservée aux ados, qui peuvent concourir sans leurs parents. Les deux dates de la Family race cet été : 18 juillet et 8 août. Deux cents personnes environ sont attendues en juillet, et deux cent cinquante en août (60 à 80 équipes).
“La Family race est très appréciée des familles, car les événements ouverts à tous les âges sont assez rares. Nous sommes donc en totale adéquation avec le label Famille Plus de notre station. L’aspect convivial est très important, entre membres d’une même équipe bien sûr, mais aussi entre équipes. Il y a beaucoup d’entraide sur les épreuves, et ceux qui ont fini de boucler le parcours attendent les autres sur la ligne d’arrivée”, souligne Isabelle Chavard.
À la fin du parcours, une grande table est dressée pour que tout le monde puisse partager un pique-nique tiré du sac, ou un repas spécial préparé pour l’événement par l’un des restaurateurs de la station. Et trinquer allègrement à la Family race !
Jeanne Palay

Départ à 10 h de Montchavin. Retrait des dossards entre 8 et 10 h.
Inscriptions la veille auprès de l’office de tourisme, avant 18h.
Tél. 04 79 07 82 82.

Photos ©Amandine Elie