©ESF Chamrousse/Jako Martinet

Les ESF plébiscitent les torches LED

Au placard les torches flamme dans les écoles de ski, cet accessoire avec lesquelles les moniteurs réalisent leurs célébrissimes descentes aux flambeaux ? A envisager ! Si elles comptent encore pas mal d’inconditionnels, elles sont de plus en plus en concurrence avec les torches LED, depuis les essais très concluants menés l’hiver dernier à Villard-de-Lans, à l’initiative du Syndicat national des moniteurs du ski français et de la société Smart & Green. « Cela faisait un moment que je cherchais une solution plus propre et plus sûre pour remplacer les torches traditionnelles », raconte Christian Ramoa, responsable logistique et matériels au syndicat des moniteurs ESF. « Il y a deux ans, au Salon de l’aménagement de la montagne de Grenoble, j’ai rencontré la société grenobloise Smart&Green, spécialiste de l’éclairage sans fil et rechargeable et je leur ai exposé nos besoins. Ensemble, nous avons élaboré un modèle sur mesure pour les Ecoles du Ski Français dont nous avons testé les prototypes toute la saison dernière, d’abord avec l’ESF de Villard-de-Lans, puis avec d’autres écoles. Tout le monde a été conquis, les moniteurs, comme les spectateurs », témoigne-t-il.
Plus propres -elles ne dégagent aucune fumée-, plus durables -3 heures d’autonomie contre 30 mn pour une torche magnésium, et rechargeables-, ces torches high-tech sont aussi plus sûres. « Avec les torches flammes, les moniteurs brûlent parfois leur tenue de ski, et les manipulations sont toujours un peu risquées en présence du public ».

©ESF Chamrousse/Jako Martinet
Mais l’ultime avantage de ces flambeaux LED, c’est leur polyvalence. Le modèle développé pour les ESF offre 7 couleurs différentes, d’où la possibilité de varier les effets et les jeux de lumières. « L’an dernier, pour Noël, nous avons fait une descente bleu, blanc, rouge, qui a vraiment bluffé le public », raconte Norbert Fillot, le directeur de l’ESF de Villard-de-Lans. Son école a complètement abandonné les flambeaux classiques, pour investir dans une soixantaine de torches LED et émerveiller chaque mardi des vacances scolaires les hôtes de la station, petits et grands !  « On peut aussi les rendre intelligentes », ajoute Norbert Benacchio, co-dirigeant de Smart & Green. « On peut les commander à distance par radiofréquence, et ainsi depuis le bas de la piste, décider qu’elles passent toutes en bleu ou toutes en vert ».

« Sur 250 écoles que représente le syndicat, 1/4 a commandé au groupement des torches LED cet hiver, soit plus de 4000 unités », indique Christian Ramoa. Parmi les écoles adeptes des torches LED, l’ESF de Chamonix, par exemple, qui s’est équipée de quelque 200 torches, ou encore l’ESF de Chamrousse, dont les descentes aux flambeaux sont de véritables shows de lumières !

Pour l’entreprise grenobloise, ce marché des ESF est une véritable aubaine et une niche fructueuse. D’abord parce que le Syndicat des moniteurs du ski français lui a demandé de plancher sur un modèle enfant, et ensuite parce que dans les autres nations du ski, les descentes aux flambeaux existent aussi, et que les moniteurs suisses, autrichiens ou américains pourraient à leur tour s’enflammer pour les torches LED !

Sophie Chanaron

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :