Les Saisies en douceur

Cet hiver, la principale nouveauté sur le domaine skiable des Saisies concerne la façon de s’y rendre… avec la mise en place du dispositif « Les Saisies Express », qui permet d’accéder à la station – et même jusqu’au pied des principales résidences de tourisme – en transport en commun… avec des remises sur le forfait remontées mécaniques à la clé.

« C’est souvent le dernier kilomètre qui pose problème pour se rendre en station… et qui fait que nos clients préfèrent parfois la voiture aux transports en commun pour venir chez nous. Avec Les Saisies Express, nous connectons les navettes gratuites de la station à celles mises en place par Arlysère (la communauté d’agglomération d’Albertville), via un outil numérique développé par Antidots (une start-up savoyarde spécialiste des solutions numériques intelligentes) », explique Michaël Tessard, le directeur de la SPL Domaines Skiables des Saisies.

© SAEM Les Saisies Village Tourisme

Cette connexion s’effectue au niveau du parking des Carrets (au pied du télésiège éponyme, au bord de la route qui monte en direction de Bisanne). Aux navettes d’Arlysère en provenance d’Albertville (qui ne desservent que quatre points dans les Saisies), s’ajoutent donc les cinq lignes gratuites intra-station, avec pas moins de 45 arrêts. « Bref, les clients des principales résidences des Saisies – type Belambra – sont vraiment déposés au pied de celles-ci. Et même pour ceux qui logent dans un chalet privé, ce ne sera pas le parcours du combattant entre l’arrêt de la navette et leur hébergement », assure Michaël Tessard. Cerise sur le gâteau, les clients qui feront le choix de transport le plus décarboné pour venir aux Saisies bénéficieront de 10 % de remise sur leur skipass séjour (à partir de 3 jours), directement déduite de leur panier de réservation en ligne. Cette incitation à choisir le transport le plus doux concerne aussi les skieurs locaux à la journée. « Le samedi et le dimanche, les détenteurs d’une carte Easy – un système de pay per use – bénéficient sur leur forfait d’une remise de la valeur aller-retour du transport, s’ils viennent avec les bus d’Arlysère (ceux qui relient Albertville, Venthon, Queige et Villard-sur-Doron aux Saisies) », précise le directeur de SPL Domaines Skiables des Saisies.

Grâce à son tapis d’embarquement, le télésiège des Chamois offre plus de confort © SAEM Les Saisies Village Tourisme

Côté domaine skiable, un tapis roulant remonte-pente voit le jour dans le jardin d’enfants de l’ESF qui avait vu le jour à Bisanne 1500 l’hiver passé, en même temps que la nouvelle télécabine des Rosières. Autre nouveauté qui ravira notamment les enfants et débutants : la mise en place d’un tapis d’embarquement sur le télésiège des Chamois. « C’est un appareil très emprunté – 600 000 passages dans la saison, plus de 10 000 par jour sur les grosses journées – notamment par les écoles de ski. Ce tapis va apporter plus de confort, et aussi une amélioration du  débit parce qu’il va limiter les arrêts et ralentissements. C’est ce qu’on a constaté l’hiver dernier sur le télésiège de Brichou, qu’on avait également doté d’un tapis d’embarquement », affirme Michaël Tessard. Des dispositifs de sécurité, permettant d’éviter le risque de chute d’un enfant sous le garde-corps, vont également être installés sur chaque siège, sans être gênants pour les adultes.

© Julien Dorol

Enfin, des panneaux d’information vont être déployés le long du sentier piéton longeant les pistes de ski de fond, qui avait été créé l’hiver dernier. « On y explique les règles de bonne cohabitation entre piétons et fondeurs, ou encore la différence entre le skating et l’alternatif ».

Martin Léger

Photo de une : © Julien Dorol

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook