“Mon premier sommet”, l’alpinisme dès 8 ans

“Mon premier sommet.” C’est le nom d’une sortie en montagne au départ de Cordon (Haute-Savoie). Le but : l’ascension d’un sommet panoramique, à 1800 m d’altitude, par une petite randonnée, puis une courte escalade sur une arête rocheuse. Présentation de cette sortie familiale par excellence, encadrée par un guide de haute montagne.

J’ai fait la sortie “Mon premier sommet” avec mes enfants de 8 et 12 ans, l’été dernier. Nous avons adoré la combinaison entre le plaisir de la rando et l’adrénaline de la petite escalade rocheuse. Ainsi que l’arrivée au sommet panoramique. Les enfants étaient très fiers d’eux. Cela représentait une sorte de défi pour eux, une aventure sortant de l’ordinaire. Et pour moi aussi, je dois dire !”, se souvient Nelly Orand, qui vient régulièrement en vacances à Cordon avec sa famille. La sortie commence par une randonnée d’environ 500 m de dénivelée, au-dessus de Cordon. Elle permet de rejoindre le plateau des Bénés. Où s’ouvre une vue exceptionnelle sur les massifs du Mont-Blanc, des Aravis et des Fiz.

Le guide, un vrai plus

Après une pause panoramique, les participants rejoignent en très peu de temps le pied de l’arête rocheuse à escalader. C’est le moment de mettre le baudrier et de s’encorder, aidé par le guide de haute montagne, bien sûr ! “Être accompagné par un guide, c’est un vrai plus. Il a répondu à toutes les questions posées par les enfants, et nous a rassurés avant et pendant l’escalade. Nous n’avions plus qu’à profiter pleinement du moment, et à grimper sans aucun stress, avec l’aide de la corde”, précise Nelly Orand.

Une vue éblouissante

Cette escalade facile d’une quinzaine de mètres de dénivelée permet de déboucher au sommet de la Tête du Planet, à 1838 m d’altitude. Pour une vue encore plus large sur le mont Blanc et tous les sommets environnants. “Les enfants étaient éblouis par le panorama. Ils se sont assis dans l’herbe et ont juste admiré le paysage pendant un bon moment. C’est vraiment une belle récompense”, estime Nelly Orand.

Un premier aperçu de la verticalité

Puis la redescente sur Cordon se fait tranquillement par un chemin bien tracé, en savourant à nouveau les paysages et les sensations du jour. “Cela donne un premier aperçu de la verticalité et de ce qu’on peut faire en montagne. Et peut-être, pourquoi pas, l’envie d’aller un peu plus loin en haute montagne”, considère Benoît Garoute, l’un des guides du bureau de Sallanches qui encadre ces sorties.

En pratique

Bureau des guides de haute montagne de Sallanches : www.guides-sallanches.com
Tarif : 65 € par personne.
A partir de 8 ans.

Photos : Nelly Orand et Benoit Garoute pour OT Cordon

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de