Si le lac et la ville médiévale figurent parmi les incontournables d’Annecy, la préfecture de Haute-Savoie se trouve aussi au pied des Alpes, avec de magnifiques randonnées à faire. Certaines se font en famille, d’autres sont plus techniques. Voici une sélection de 6 randonnées à faire autour d’Annecy.
Le roc du Chère (facile)
Le roc du Chère domine le lac d’Annecy entre Talloires et Menthon-Saint-Bernard. Il forme une des rares côtes sauvages du lac. Bien qu’il soit en partie occupé par le golf de Talloires, c’est une belle randonnée qui mène à un magnifique belvédère sur les eaux lacustres. Comptez 6 km de marche et peu de dénivelés. Une balade idéale en famille.
Où dormir à Annecy ?
Annecy est une ville très touristique avec de nombreux hôtels, souvent haut de gamme et assez chers. Si vous cherchez un bon rapport qualité prix, il faudra s’éloigner des bords du lac. Les hôtels Campanile sont par exemple idéals pour dormir à l’hôtel dans Annecy sans trop se ruiner. On en trouve 2 dans la ville : un en centre-ville et un aux portes de la ville. En centre-ville, juste à côté de la gare, vous êtes idéalement situés pour partir randonner avec les transports en commun et bateaux. À Cran-Gevrier, la situation est plus propice aux excursions en voiture. Sachez toutefois que circuler autour du lac est très compliqué en été.
Le mont Veyrier (moyen)
Monter au mont Veyrier et au mont Baron est sans doute une des plus belles expériences outdoor au départ d’Annecy. La montagne surplombe en effet Annecy et son lac entre 1200 et 1300 mètres d’altitude. Les vues sur le lac et la ville, 800 mètres en dessous, sont juste grandioses. Pour monter au sommet, vous pouvez partir du port d’Annecy-le-Vieux ou du parking du Pré Vernet, à environ 900 m d’altitude. Là, l’ascension est beaucoup plus facile.
La pointe de la Tournette (difficile)
Plus haut sommet autour du lac d’Annecy, la pointe de la Tournette est la randonnée incontournable du lac. À 2350 mètres d’altitude dans le massif des Aravis, La Tournette offre une vue panoramique sur le lac, la ville, mais aussi le massif du mont Blanc et la Vanoise au sud. Notez que c’est une rando plutôt exigeante avec 800 à 1000 mètres de dénivelé selon votre point de départ.
La réserve du bout du lac (facile)
Tout au sud du lac d’Annecy, entre la plage de Doussard et la route de Talloires, la réserve du bout du lac est un espace préservé entre lac et plaines alluviales. Ici, on retrouve des zones humides, des rivières et des roselières, avec une richesse faunistique et floristique importante. Un sentier pédagogique, équipé de pontons et d’une passerelle donnant sur le lac, permet de mieux découvrir la nature. Une promenade idéale pour toute la famille.
Les crêtes du Semnoz (moyen)
Pour arriver au sommet du Semnoz, à 1700 mètres d’altitude, il vous faudra prendre la voiture ou le bus en été. Là-haut, on trouve des sentiers peu pentus pour marcher vers le sud en direction du Crêt de l’Aigle. Une balade ensoleillée et avec une vue dégagée, à faire, quelle que soit la saison.
La cascade d’Angon
C’est un des sites de canyoning bien connu du lac d’Annecy, mais aussi une randonnée familiale appréciée. Juste au-dessus d’Angon, au sud de Talloires, on accède à pied en seulement une trentaine de minutes à une belle cascade plongeante. Le sentier est assez attractif pour les enfants, taillé dans la roche et passant derrière la cascade. En montant plus haut, on peut ensuite faire une boucle et admirer plusieurs vues panoramiques sur le lac d’Annecy.
Illustration en haut d’article : vue du mont Veyrier par L.Bouvier – Adobe Stock