Difficile de faire marcher les enfants en montagne ? Que nenni ! A condition de bien choisir l’itinéraire et de piquer leur curiosité chemin faisant, ils peuvent eux aussi prendre plaisir à arpenter l’espace alpin. En témoigne Alicia Blanc, accompagnatrice en montagne au Bureau des Guides du Grand-Bornand, qui a plus d’une randonnée familiale dans son sac… à dos !
À quel âge un enfant peut-il commencer à randonner en montagne ?
Je dirais 3 ou 4 ans en moyenne. Tout dépend si l’enfant a l’habitude de marcher ou pas avec les parents. La randonnée en famille ne doit pas répondre aux priorités des parents, mais bien à celles des enfants. Pour marcher avec plaisir, ceux-ci ont besoin d’avoir un but à atteindre (un lac, un refuge, des animaux sauvages à voir…), d’apprendre des choses en chemin (flore, faune, les bons gestes pour préserver l’environnement alpin…) et de faire des pauses ludiques. Avant de choisir l’itinéraire, il faut mesurer de quoi est capable son enfant, sinon on peut vite le dégoûter de la marche en montagne. Cela ne veut pas dire de ne pas le pousser un peu lorsque le relief nécessite un effort. L’essentiel est d’être à son écoute et d’être bien équipé (chaussures fermées, casquette, gourde, vêtements chauds dans le sac). Une bonne astuce : emmener un copain ou une copine, imparable source d’émulation !
Pour marcher, les enfants ont besoin d’avoir un but à atteindre, d’apprendre des choses en chemin et de faire des pauses ludiques
Alicia Blanc, accompagnatrice en moyenne montagne au Grand-Bornand
Le Grand-Bornand compte 160 kilomètres de sentiers balisés. Avez-vous un itinéraire hors des sentiers battus à conseiller pour débuter la randonnée en famille ?
Le Roc des Tours (1994 mètres), au départ du Grand-Bornand Chinaillon. C’est une belle randonnée classique du massif à la demi-journée. Peu fréquenté, accessible et à l’ascension progressive, l’itinéraire fait traverser des alpages, longe des falaises, croise des bancs de lapiaz, ces formations calcaires surprenantes. Ils feront la joie des enfants qui pourront les escalader facilement à mains nues. A l’arrivée, beau panorama sur le mont-Blanc et sur le plateau de Samance en contrebas. C’est aussi un itinéraire qui permet de découvrir l’activité pastorale du Grand-Bornand, haut lieu de production du reblochon.
Peut-on envisager d’aller passer une nuit en famille au refuge Gramusset, au pied de la pointe Percée (2750m), point culminant des Aravis ?
C’est effectivement un bon objectif d’aller dormir dans ce refuge, entièrement rénové, labellisé Refuge en Famille par la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM). Je conseille néanmoins d’effectuer quelques sorties préalables pour se mettre en jambe ! L’itinéraire au départ du col des Annes, de quelque 500 mètres de dénivelé positif, est magnifique. En chemin, vous pourrez voir ou entendre des marmottes, et à proximité du refuge, des bouquetins, et des chamois ainsi que différents rapaces : aigle royal, gypaète barbu, vautour fauve… La dernière partie de la randonnée serpente entre blocs rocheux et lapiaz, propices à un cheminement très ludique pour les enfants. Le must depuis ce refuge perché à 2164 mètres, camp de base privilégié pour d’autres aventures ? Assister au coucher du soleil la chaîne de Bargy et le pic du Jalouvre. Un émerveillement pour toute la famille !
Pratique : Le Bureau des Guides et Accompagnateurs du Grand-Bornand propose tout un programme de sorties collectives en montagne dédiées aux enfants et aux ados. Il organise aussi des sorties à la demande pour les familles. Engagement à la journée (à partir de 230€ la journée jusqu’à 4 personnes, 260€ de 5 à 8).