Rendez-vous avec le soleil à Cordon

Haut-lieu de la raquette au Pays du Mont-Blanc, avec neuf itinéraires balisés, Cordon propose aussi des échappées plus insolites. Parmi elles, la rando accompagnée spécial lever de soleil face au Sommet de l’Europe. Effet waouh garanti !

L’office de tourisme de Cordon et l’accompagnateur en montagne Stéphane Revol ont concocté pour les lève-tôt une immersion dans la montagne hivernale qu’ils ne sont prêts d’oublier : le lever de soleil au-dessus du mont-Blanc depuis le sommet de Tête noire (1691 m), juste en dessous du plateau des Bénés. Ce dernier, belvédère cinq étoiles sur les chaînes du Mont-Blanc, des Fiz et des Aravis, est également au programme de cette randonnée contemplative tous publics (enfants à partir de 10 ans, marcheurs !).

Montée à pas tranquilles

Randonnée en raquettes par Nelly Orand

Pour assister au grand spectacle de l’apparition de l’astre d’or et du lever du jour dans cet exceptionnel théâtre à ciel ouvert, il faut chausser les raquettes vers 6h30 du matin. L’avantage, c’est qu’à cette heure-là, il n’y a pas foule sur cet itinéraire très prisé en journée.

La montée tranquille dans les pas de Stéphane s’effectue en sous-bois, à la frontale. L’accompagnateur se cale sur le rythme des plus lents. Cette gestion adaptée de l’effort permet à chacun de prendre du plaisir et de franchir les passages les plus raides sans se mettre dans le rouge.

Au cœur de la montagne endormie, l’ambiance est feutrée, propice à l’éveil de tous les sens. Bientôt, la nuit cède sa place à l’aube, et avec elle, la nature se réveille lentement. Les premiers chants d’oiseaux retentissent. Au fur et à mesure que le ciel s’éclaircit, les éléments du paysage se distinguent de mieux en mieux, jusqu’aux traces de la faune sauvage dans la neige. Elles n’échappent pas à l’œil averti de Stéphane !

Une expérience privilégiée

Lever de soleil sur le mont Blanc par Nelly Orand

Au bout de deux heures environ, Tête noire est atteinte. En quelques minutes, le mont-Blanc, pleine face, s’embrase. Le soleil inonde de lumière les sommets alentour, tout en poursuivant sa course immuable vers l’Ouest.

Pour la petite troupe, bluffée par la beauté de ce phénomène naturel éphémère, la randonnée continue. Direction les premiers chalets du plateau des Bénés, à une vingtaine de minutes, pour partager le petit- déjeuner gourmand que Stéphane sort de son sac. Chacun savoure pleinement ce moment, conscient de vivre une expérience privilégiée et inoubliable.

Vers 10h30, il est temps de rebrousser chemin, en sortant parfois des sentiers battus pour trouver des pentes généreuses en poudreuse où les raquettes font merveilles ! De quoi pimenter la retour vers la civilisation pour midi, des étoiles plein les yeux…

Tous les mardis des vacances scolaires et sur demande. Durée 6 heures. 500 mètres environ de dénivelé positif. 45€ raquettes et petit-déjeuner compris. Réservation ici

art part

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de