Dernier village sur la route menant au mythique col alpin de la Croix de Fer et au glacier de l’Étendard, Saint-Sorlin-d’Arves s’inscrit sur les chemins de traverse. Porte d’entrée du domaine des Sybelles, la destination entend bien profiter de cet été où tout le monde veut prendre le large, pour faire valoir ses atouts. En particulier dans l’outdoor.

Avec son architecture traditionnelle bien préservée, Saint-Sorlin-d’Arves cultive son esprit village de montagne. Bien que cette commune du massif de l’Arvan-Villards ait de tout temps été un lieu de passage et d’échange entre la Maurienne et l’Oisans, elle est restée à l’écart du tourisme de masse. Station de ski l’hiver, elle a conservée une vocation agricole puisque située en zone beaufort. L’été, les troupeaux de mouton en provenance du Sud de la France montent en estive pâturer dans ses alpages qui s’étirent en pente douce autour du village. Bref une ambiance bucolique et rurale particulièrement raccord avec les aspirations du moment.

Eric Thomas, le nouveau directeur de l’office de tourisme, a notamment pour mission de faire davantage connaître la destination au grand public. En particulier sous l’angle des activités outdoor où elle a plein de ressources encore méconnues.
Depuis l’an dernier, Saint-Sorlin possède le tout premier Espace Trail de la Maurienne. Entre lacs et montagne, face aux Aiguilles d’Arve, une dizaine de parcours de tous niveaux empruntent en partie des itinéraires mis en lumière depuis 2013 par le trail de l’Étendard (édition 2020 reportée à 2021).

Un terrain apprécié des vététistes ! © OT Saint-Sorlin-d’Arves/V. Bellot-Mauroz.

Saint-Sorlin fait aussi le bonheur des cyclistes et autres amateurs
de vélo de montagne. Son territoire est en effet au cœur du « plus grand domaine cyclable du monde® », à qui il offre plusieurs cols très convoités. Parmi eux, celui hors catégorie de la Croix de Fer, à près de 2100 mètres, gravi une vingtaine de fois par les coureurs du Tour de France.

« Le VTT à assistance électrique est ici aussi en plein essor avec une offre de très belles randonnées loin de la foule », vante Eric Thomas qui attend aussi beaucoup du futur parc de loisir pour les enfants et les familles aménagé sur le plateau de l’Ouillon, plus haut pâturage d’Europe l’été (2431 m) et point d’interconnexion du domaine des Sybelles l’hiver.

© OT Saint-Sorlin-d’Arves/V.Bellot-Mauroz.

Pour faire connaître son offre estivale, la station planche sur un festival d’avant-saison mixant sports extrêmes et musique, avec des têtes d’affiche en ambassadeurs de la destination. Un rendez-vous fort qui viendra muscler son agenda de l’été.

Parmi les animations de ce mois d’août, la semaine du cirque jusqu’au 14 août et les festivités du 15 août mettant en lumière le folklore et les traditions montagnardes.

Pas de trail de l’Étendard en 2020 mais rendez-vous en 2021 !© Martine Axelrad

- Advertisement -