Jeu d’adresse originaire de Finlande qui rencontre un succès croissant en France, le Mölkky est chez lui à Samöens. En 2019, la station du Grand Massif a accueilli les championnats du monde de ce loisir de plein air grand public. Rebelote du 18 au 21 août prochain. Une centaine d’équipes venues de 17 pays différents participent à cet événement sportif et festif.
Dans la famille des loisirs d’extérieurs prisés des petits comme des grands, le Mölkky conquiert de plus en plus d’adeptes au pays de la pétanque ! Jeu d’adresse intergénérationnel, il s’invite lui aussi dans les rassemblements familiaux ou amicaux dans l’Hexagone, deuxième pays à l’apprécier après la Finlande où il a été inventé en 1996. Une fédération nationale existe même en France, rassemblant plus de 3000 adhérents.
Le Mölkky comprend 12 quilles en bois numérotées de 1 à 12. Le but est de marquer 50 points, pas moins, pas plus, en faisant tomber les quilles. Il faut donc être adroit, concentré, coordonné, stratège et bien évidemment savoir compter pour tomber juste, sous peine de rétrogradation ou d’élimination !
Durant trois jours, du 18 au 21 août, plus d’un millier de joueurs vont s’affronter par équipe de quatre (amis, famille, enfants…) sous le ciel de Samoëns. Les concurrents viennent d’Australie, du Japon, de Pologne, d’Espagne, de Finlande ou encore de France. Si les Finlandais restent les maîtres de ce jeu de plein air, avec 17 sacres sur 19 championnats organisés à ce jour, la France, qui a ramené le titre en 2012 et 2016, fait partie des nations favorites.
De nombreuses animations sont proposées en marge des compétitions sur la base de loisirs. Le programme ici