La 13e édition de cet événement de VTT sur neige se déroule samedi 23 avril. Le principe ? Un départ du Pic Blanc (sommet de l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski, à 3330 m d’altitude), une descente en VTT sur la mythique piste de ski de Sarenne (16 km de long et 1850 m de dénivelé jusqu’au pont du Gua), puis les derniers kilomètres sur chemin, dans les gorges de Sarenne, pour rejoindre Huez, à 1460 m d’altitude, où un barbecue convivial attendra les riders. « C’est un rendez-vous unique, que je ne raterais pour rien au monde. Rider sur la neige procure des sensations incroyables de flottaison, de vitesse, d’immaculé. On a une vraie impression de liberté, parce qu’il n’y a pas le cadre d’un sentier », estime Barthélémy Julien, 31 ans, moniteur à l’Alpe d’Huez (ski l’hiver, VTT l’été), qui a participé à la plupart des douze précédentes éditions. Si cette descente s’adresse à des pilotes plutôt aguerris et endurants – 45 minutes à 1h30 au total, selon le niveau – pas de panique, il ne s’agit pas d’une course. Notez d’ailleurs que plusieurs pauses sont au programme durant la descente, afin de proposer plusieurs départs façon derby, pour le fun.

La position du trépied (avec un pied qui traîne dans la neige) est utilisée par la plupart des pilotes dans la neige © Bruno Longo / Alpe d’Huez Tourisme

Si les conditions météos sont déterminantes pour la qualité du revêtement, et influent donc sur la difficulté de la descente, mieux vaut avoir quelques notions du pilotage sur la neige, comme l’explique Barthélémy Julien : « La clé, c’est de laisser vivre le vélo, ne pas se crisper, anticiper son freinage, qui doit être doux et progressif. Dans les pentes plus raides, on peut utiliser la position du trépied : un pied dans la neige et l’autre sur une pédale, pour empêcher le vélo de se coucher. »

Plusieurs pauses sont effectuées durant la descente, avec à chaque fois des départs groupés derrière © Laurent Salino / Alpe d’Huez Tourisme

Le rendez-vous est fixé à 8h aux caisses des remontées mécaniques du Rond Point des Pistes (au pied du DMC des Grandes Rousses) pour retirer votre forfait. Début de l’embarquement dans le DMC à 8h30. Le départ est prévu à 9h30, depuis le Pic Blanc. Après la course et le barbecue à Huez, vous pourrez rider en VTT sur la piste de descente permanente d’Huez (desservie par le Télévillage) ou aller skier sur l’ensemble de l’Alpe d’Huez Grand Domaine. Tarifs : 37 € (forfait + descente + repas + après-midi ski + assurance), ou 19,50 € pour ceux ayant déjà un forfait. Casque intégral, dorsale, gants longs et genouillères obligatoires, prévoir des protections contre le froid et la neige. Inscription ouverte à partir de 16 ans, autorisation parentale indispensable pour les mineurs.

Photo de une : © Laurent Salino / Alpe d’Huez Tourisme

- Advertisement -