Alpes : retour de la neige et du soleil en moyenne montagne après d’importantes pluies

L’anticyclone sera de retour dans les Alpes dès vendredi après d’importantes pluies jusqu’en hautes altitudes. Si le manteau neigeux a souffert, 10 à 20 cm de neige devraient recouvrir les montagnes dès 1200 mètres d’ici à ce week-end. Le soleil brillera partout dès vendredi et pendant tout le week-end.

La mousson lessive le manteau neigeux…

Alors que plus de 40 stations de ski ont ouvert leurs pistes le week-end dernier, le début de semaine a été très humide. Il a plu jusqu’en haute montagne pendant 2 jours, principalement sur les Alpes du Nord. Dans la vallée de Chamonix, il est déjà tombé 211 mm de pluie au mois de décembre, après les 493 mm du mois de novembre et 160 mm en octobre. Ces derniers jours, la limite pluie-neige oscillait entre 2000 et 2600 mètres.

Si pour les glaciers, la situation est excellente, pour les domaines skiables situés sous les 2000 mètres et très exposés aux flux d’ouest, c’est beaucoup moins bon.

Les cumuls de pluie des 72 dernières heures ont principalement touché les Alpes du Nord – source : Infoclimat

Dès ce mercredi et pendant toute la journée de jeudi, des températures plus hivernales reviennent sur les Alpes. Il va neiger notamment au-dessus de 1200 mètres dans les Préalpes.

À Châtel, ce midi, la neige s’accroche déjà à la végétation à 1250 mètres :

10 à 20 cm de neige fraîche dès 1200 mètres

Si le soleil et l’anticyclone sont attendus dès vendredi, quelques centimètres de neige vont blanchir les pentes des montagnes dès 1300 ce mercredi puis 1100 m jeudi. 10 à 20 cm de neige sont attendus selon les secteurs. Vendredi et tout le week-end, il fera beau partout en altitude. Sans doute le meilleur week-end du début de saison pour aller skier !

D’ici à vendredi, les principaux cumuls sont attendus du côté du Beaufortain et des Préalpes. On attend jusqu’à 20 cm à 1200 mètres et de 20 cm à 40 cm à 1800 mètres selon Météo Alpes.

Y aura-t-il de la neige à Noël ?

À moins de deux semaines des vacances de Noël, la situation est plus que jamais contrastée. L’enneigement au-dessus de 2000 mètres est exceptionnel pour la saison, avec plus d’un mètre cinquante de neige bien tassée au-dessus de 2200 mètres. Plus bas, il reste « très correct » selon Météo France, surtout avec le coup de blanc d’ici demain.

La majorité des stations de ski proposera sans doute du ski avec des taux d’ouverture excellents pendant les vacances de Noël. La situation reste toutefois à surveiller dans les Préalpes, comme souvent au mois de décembre. À noter que si le soleil s’installe cette semaine, un retour de la neige est pour le moment envisagé pour le moment.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :