Gare d'arrivée des Grands Montets par Renzo Piano

Chamonix prépare la réouverture des Grands Montets pour 2026

À l’occasion du salon Mountain Planet, spécialisé dans l’aménagement de la montagne, la Compagnie du Mont-Blanc (CMB) et Doppelmayr France ont présenté le projet de reconstruction de la télécabine ayant été endommagée en 2018. Un projet de grande ampleur à 155 millions d’euros qui devrait aboutir en décembre 2026, 8 ans après la fermeture du haut du domaine.

Des gares signées Renzo Piano

Après un an d’études techniques, la Compagnie du Mont-Blanc et Doppelmayr France ont présenté le projet de reconstruction des Grands Montets : deux télécabines partant de la vallée permettant de retrouver les 3300 mètres du sommet des pistes. Quatre stations et deux sections de câble relieront le village d’Argentières à l’Aiguille des Grands Montets. Le cabinet RPBW, créé par Renzo Piano, a été choisi pour dessiner les gares. Ces dernières seront constituées d’éléments en acier de haute technicité, habillé de verre afin de rappeler les cristaux du massif. La gare sera ancrée dans la roche, un peu plus bas que le sommet, pour éviter les effets de la fonte du permafrost.

Au sommet des grands montets, la gare d’arrivée se présente comme un grand cube de verre de 20 mètres, évoquant un cristal de pyrite. Là-haut, un tunnel permettra de rejoindre le col des Grands Montets, apprécié par les skieurs confirmés. Un cheminement sera également aménagé jusqu’au sommet de l’aiguille des Grands Montets, afin d’en découvrir sa vue incroyable.

Un accès modernisé et de qualité

tracé global du projet

La reconstruction des deux sections de remontées mécaniques est l’occasion pour la Compagnie du Mont-Blanc de moderniser l’accès à l’Aiguille des Grands Montets et d’offrir aux futurs passagers un service de qualité. Ainsi, le premier tronçon d’Argentière à Lognan sera équipé d’une télécabine monocâble de dernière génération composée de cabines de 10 places. Le deuxième tronçon de Lognan à l’Aiguille des Grands Montets sera équipé d’un téléphérique débrayable 3S. Cette technologie est spécialement conçue pour surmonter les défis topographiques et les conditions climatiques extrêmes de la haute montagne. Début des travaux en mai 2024 !

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de