Sur la piste des truites de montagne

Activité de pleine nature conviviale et accessible à tous, la pêche de loisir compte plus d’un million et demi de pratiquants en France. Tous adhèrent à l’une des 3700 associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (les AAPPMA), via leur carte de pêche, sésame indispensable pour pouvoir pêcher sur le territoire, en plaine comme en montagne.

Ces structures locales sont épaulées par les fédérations départementales, dont l’une des missions est de développer la pêche amateur, propice à l’évasion et à la déconnexion. Elle peut aussi se révéler sportive et à sensations, selon les techniques employées et le milieu où elle s’exerce. C’est le cas en montagne, où petits et grands peuvent “taquiner” la truite dans les nombreux torrents et lacs d’altitude, au terme d’une marche d’approche, plus ou moins longue, mais gage de tranquillité pour les pêcheurs-randonneurs !

Un week-end pour découvrir la pêche à la truite

En Isère, la pêche dans les lacs des principaux massifs du département (Belledonne, Oisans, Taillefer…) rencontre un succès croissant, en dépit de l’effort à fournir pour y accéder. La preuve, dans le cadre des Échappées pêche 2024, le programme annuel d’initiations à différentes techniques de pêche, en petit groupe et gratuites que propose la fédération départementale, le tout nouveau week-end Trekking trout (trek à la truite) aux 7Laux, les 25 et 26 juillet prochain, est à peine lancé qu’il est déjà complet. Il faut dire que cette aventure en montagne à la poursuite des salmonidés, a tout pour séduire : marche d’approche en compagnie d’un guide de moyenne montagne, nuit en refuge et séquences pêche loin de la foule !

Face à l’engouement de cette sortie exceptionnelle et gratuite (à partir de 12 ans), conditionnée aux disponibilités de couchage du refuge, la fédération envisage l’année prochaine d’inscrire une deuxième date, avec bivouac sous tente. Un conseil, suivez l’actualité de la pêche en Isère sur le site Internet de la fédération pour ne pas rater le coche !

Opération alevinage 2024

La fédération départementale de pêche de l’Isère et les AAPPMA locales procèdent tous les deux ans en moyenne, à l’alevinage d’une trentaine de lacs de montagne isérois. La prochaine opération aura lieu le 31 août, sous réserve de bonnes conditions météorologiques. Ce transfert minutieux de jeunes truites, réalisée à l’aide d’un hélicoptère, mobilise le jour J pas moins de 80 bénévoles répartis sur les sites. Et pour cause, la manœuvre doit être rondement menée. D’une part pour que les alevins transportés dans des sacs remplis d’eau et gonflés à l’oxygène, souffrent le moins possible. Et d’autre part pour que les coûts de l’empoissonnement des lacs par les airs ne s’envolent pas !

À bord de l’appareil, c’est José Pereira, administrateur à la fédération de pêche 38, qui distribue les sacs aux équipes en place au bord de chaque lac, où l’hélicoptère ne se pose pas plus de deux minutes ! Il ne faut qu’une demi-journée pour boucler cette opération d’envergure qui permet de renouveler la ressource halieutique des lacs d’altitude, pour le plus grand bonheur des pêcheurs amateurs.

Photos : Pierre Jayet – Fédération de Pêche de l’Isère

art part

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :