Les montagnards se sont retroussés les manches pour concilier sécurité sanitaire et activités. Megève dégaine ses Collections d’été, quatre carnets d’inspiration pour (re)découvrir la diversité touristique de la destination et tous les savoir-faire locaux. Une exploration autour des cinq sens en mode sérénité, tendances, sensations ou originelle. Choisissez ou mixez !

Vous redoutiez des vacances au rabais en raison du Codid-19 ? Que nenni ! « L’été 2020 à Megève sera au moins comme les autres, voire même encore mieux ! ». Hélène Madec, la directrice de Megève Tourisme, vient tout juste de boucler l’agenda de la saison estivale de la station-village haut-savoyarde, concocté par les équipes de l’OT, la mairie et les socio-pros. Il fait une trentaine de pages tant cette période contraignante et inédite a stimulé l’imagination de tous ! »A Megève, il y a toujours beaucoup d’événements et d’animations l’été. Nous sommes dans le plus plus ! Et bien cet été encore, promesse tenue, dans le respect des règles sanitaires et de sécurité évidemment ».

©Marie Bougault

Seuls quelques gros événements ont disparu du calendrier en raison de la participations de sportifs ou d’artistes internationaux (Jumping Megève, Megève blues festival…). Les autres rendez-vous comme Cuisine Mon Village, Les Estivales, le Critérium du Dauphiné, Les Petits Princes de Megève été…) sont maintenus, moyennant leurs adaptions aux consignes sanitaires et de distanciation.
Activités et animations sont scénarisées autour de quatre thèmes : tendances, sensations, sérénité ou originelle. « Classiques ou nouveautés, articulées autour des cinq sens, elles illustrent l’ADN de Megève et s’adressent à tous ». Bref, il y en a pour tous les goûts. Et cerise sur le gâteau, 70% d’entre elles sont offertes ou à petits prix.

Pour les découvrir, quatre carnets d’inspirations ont été réalisés (version papier ou digital) que petits et grands sont invités à picorer. « Je serais ravie si les habitués de Megève nous disaient qu’ils n’imaginaient pas que la destination offrait une telle diversité touristique ou que grâce à ces collections, ils ont testé une activité ou poussé les portes d’un lieu inédits pour eux », s’enthousiasme la directrice de l’OT, bien décidée à offrir une bulle de sérénité aux vacanciers pour se retrouver et se ressourcer après une année difficile.

6 suggestions :

1-Taquiner la petite balle
Megève possède le plus ancien golf des Alpes ! Ce parcours de 18 trous déroule ses greens sur le Domaine du Mont d’Arbois. Vous pensiez que ce sport est élitiste ou pas fait pour vous ? Matthieu Azzolin, son directeur, a bien l’intention de vous démontrer le contraire lors de séances d’initiation. Ouvertes à tous et gratuites, elles durent une heure trente. De la pratique, mais aussi de l’histoire. Celle de ce golf de montagne facile à marcher et panoramique, créé par la famille de Rothschild au début des années 60. Un vrai atout pour la destination à l’heure où la saison d’été est en plein essor.

2-Discussions autour de l’art
Megève a une passion pour l’art et l’art le lui rend bien ! Nicolas Laborde de la galerie Harmattan a portes ouvertes pour échanger sur la création artistique. Pour peaufiner sa culture, avoir des clés devant une oeuvre ou aller au-delà des idées reçues. Qu’est-ce que que le beau ou comment mieux comprendre la valeur d’une œuvre d’art, voilà quelques quelques uns des thèmes sur lequel le galériste mégevan souhaite converser de façon informelle. Et cela au milieu des peintures et autres sculptures d’artistes qu’il expose à l’année.

Oeil de biche, l’une des dernières oeuvres de Lise Vurpillot

3-Un soufflé à couper le souffle
Plus ancien hôtel de Megève, le Grand Hôtel Le Soleil d’Or vient de renaître l’hiver dernier, 120 ans après son ouverture initiale. Pour son premier été, l’établissement cinq étoiles organise plusieurs ateliers culinaires ouverts à tous et gratuits. Et notamment un consacré à l’une de ses entrées signature, le Soufflé au fromage. Une recette élaborée par la cheffe Mélanie Martin, à base de beaufort et d’Abondance of course, achetés en circuits courts. Ingrédients, technique, cuisson, vous saurez tout pour réussir ce plat qui fait à chaque fois son petit effet… s’il ne retombe pas !

©Grand Hôtel du Soleil d’Or

4-Paddle zen
Quel que soit la météo, le Palais est l’épicentre des familles en quête d’activités. Renaud Vié et son équipe ont mis les bouchées doubles pour vous faire retrouver la forme et le moral après ces mois difficiles. Zen, toniques, indoor ou outdoor, vous avez l’embarras du choix pour bouger et vous détendre. Notre coup de coeur, l’initiation au paddle zen sur le grand bassin de 50 mètres. Il s’agira de réaliser quelques postures de yoga sur un paddle flottant. Coordination, gainage ou encore bien-être à la clé pour cette séance au calme. Réservé aux adultes. 15€

©Le Palais

5-L’essentiel de la montagne
Le bureau des guides de Megève propose tous les dimanches soir, une balade découverte du village d’une heure Une mise en bouche enfant-adulte gratuite des sports et loisirs typiques de la montagne. Parmi les musts encadrées par les guides et accompagnateurs mégevans, une sortie sur la piste des chamoix dans un secteur fréquenté par de nombreuses hardes, de l’initiation à la course d’orientation, de l’escalade ou, très tendance, de la rando aquatique ou du VTTAE. Toutes les activités se déroulent en petits groupes (neuf personnes si les règles sanitaires sont toujours en vigueur ou sinon 12 maxi).

6-Une « pela » aux petits oignons
Destination gourmande et multi-étoilée, Megève mobilise ses chefs cet été encore. Stéphane Socquet-Juglard, celui du Refuge du Calvaire va révéler ses astuces et autres tours de main pour réaliser une bonne pela des Aravis une fois de retour à la maison. La fameuse tartiflette en est une déclinaison. Le secret de la réussite de ce plat montagnard emblématique ? De bons ingrédients (reblochon, des pommes de terre, du lard et des oignons) que le chef achète en local et dont il parle avec passion. Ce cours de cuisine se termine par une dégustation conviviale. 10€

Les carnets d’inspiration sont à retirer à Megève Tourisme tel:04 50 21 27 28 et à télécharger sur le site megève.com

- Advertisement -