Un parcours franco-italien de 74,7 km et 5540 m de dénivelé positif en deux étapes et deux jours, à travers les parcs nationaux du Gran Paradiso (côté italien) et de la Vanoise (côté français), à parcourir en solo ou en duo et rapportant 4 points ITRA (indispensables pour courir des courses comme l’UTMB). Telles sont les caractéristiques du Trail des 5 Vals, dont la première édition aura lieu les 9 et 10 juillet 2021, à l’initiative du Club des Sports de Val d’Isère.

trail homme
© Cyrille Quintard / www.alpephoto.com

Ce trail suit l’itinéraire du Trek Nature Grand Paradis Vanoise, qui connecte par un itinéraire piéton à variante glacière les cinq villages (dans autant de vallées) de Bonneval-sur-Arc (France), Valsavarenche (Italie), Rhêmes Notre Dame (Italie), Ceresole Reale (Italie) et Val d’Isère (France). Cet itinéraire vous emmène sur d’anciens passages muletiers autrefois utilisés par des colporteurs, marchands, soldats et même parfois les contrebandiers, à l’époque où ce territoire était unifié, c’est-à-dire avant le rattachement de la Savoie à la France en 1860.

trail femmes
© Cyrille Quintard / www.alpephoto.com

La première étape (49,3 km et 3580 m de D+, départ à 4h30), le 9 juillet conduira les coureurs de Val d’Isère au hameau classé de l’Ecot (à Bonneval), via le col de Picheru , le sommet du glacier de Rhêmes-Golette, le lac de la Sassière, le refuge de Bénévolo, le col Rosset, le refuge du Chivasso, le lac du Serru et le col du Carro. Au menu de la deuxième étape le lendemain (25,4 km et 1960 m de D+), un départ de Maurienne à 8h, puis la montée vers l’Aiguille Pers, point culminant du glacier du Pisaillas, après un premier passage au col de l’Iseran. Le tracé fait ensuite redescendre les coureurs par ce mythique col dominé par la pointe des Lessières qu’ils traversent par le tunnel des 3000, avant de plonger vers le Lac de l’Ouillette puis Val d’Isère. Inscriptions limitées à 100 places, en ligne, au tarif de 210 € en solo, 410 € en duo, avec hébergement et restauration.

Photos © Cyrille Quintard / www.alpephoto.com

- Advertisement -