La première édition du « D’Tour » se déroule samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre à Aussois. Cette compétition de marche et vol organisée par Vol Libre Vanoise se décline en trois circuits, permettant à chaque pilote (pouvant être accompagné d’un passager) de trouver une épreuve adaptée à son niveau et ses envies. Avec un point commun : les concurrents se déplacent uniquement à pied (en transportant leur voile sur le dos) ou en parapente.
Le Crécelle Tour / MVPA consiste en deux montées balisées et chronométrées de +/- 800 m de dénivelé (une par jour) sur des sentiers de montagne. Elles sont suivies d’un vol « plouf » (non chronométré) avec précision d’atterrissage, le classement étant établi par le cumul du temps de montée et des points obtenus à l’atterrissage. Niveau brevet initial conseillé. Le Corneille Tour s’inspire des CID (challenges d’initiation à la distance) mais sur le format marche et vol. Le parcours, sans grandes difficultés et balisé (balises pédestres au sol et balises GPS en vol), est sportif, mais réalisable en quelques heures. Niveau brevet de pilote confirmé conseillé. Enfin, le Gypaète Tour est une course à points challenge, avec un maximum de balises à récupérer en Haute-Maurienne. A pied ou en vol, les pilotes iront explorer les trésors cachés de la grande vallée alpine de la Haute Maurienne Vanoise (Thabor, Mont-Cenis, Albaron…). Niveau brevet de pilote confirmé minimum.
Tous les participants se retrouvent le samedi soir au départ du télésiège du Grand Jeu à Aussois, pour partager, autour d’un repas festif, leurs eurs impressions, anecdotes, défis du jour… mais aussi leurs plus belles expériences de vol en Haute Maurienne Vanoise ou à travers le monde. De 50 à 70 places par parcours. Infos et inscriptions ici
Photo de une : © CB Filliol / OT HMV